samedi, mai 30, 2026
22.8 C
Yaoundé

RDC : plus de 7.000 morts dans le conflit dans l’est du pays depuis janvier

►►La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a atteint un « niveau alarmant ». Selon le ministère congolais de la Santé, depuis le mois de janvier, « le conflit a provoqué, entre autres, la mort de plus de 7.000 compatriotes », a déclaré lundi à Genève la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

GENEVE- La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a atteint un « niveau alarmant ». Selon le ministère congolais de la Santé, depuis le mois de janvier, « le conflit a provoqué, entre autres, la mort de plus de 7.000 compatriotes », a déclaré lundi à Genève la Première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, lors de la 58e session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

 

 

 

« Il m’est impossible de vous décrire les cris et les larmes de millions de victimes de ce conflit », a ajouté Mme Tuluka, selon qui on compte « des millions de déplacés sans abri, dont la plupart des camps ont été détruits par les forces d’occupation ».

La Première ministre a exigé des sanctions dissuasives pour mettre fin aux massacres et restaurer l’ordre et la sécurité à Goma, à Bukavu et dans d’autres localités sous occupation.

Elle a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien humanitaire et à fournir des ressources pour permettre une bonne prise en charge des milliers de blessés et de déplacés.

 

 

 

Mme Tuluka a par ailleurs exprimé la gratitude de la RDC au Conseil des droits de l’Homme pour l’adoption d’une résolution, le 7 février dernier, ouvrant la voie à la mise en place de la mission d’établissement des faits et de la commission d’enquête indépendante, et s’engageant à faciliter le travail de la commission d’enquête indépendante qui sera mise sur pied pour documenter les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Elle a également salué l’adoption à l’unanimité de la résolution du Conseil de sécurité du 21 février enjoignant clairement au Rwanda de quitter le territoire congolais et de cesser tout son soutien au Mouvement du 23-Mars (M23).

By Xinhua

 

Hot this week

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains with rural revitalization drive

Xi Focus: Under Xi, China builds on anti-poverty gains...
00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...

Update: Xi urges faster building of closer China-Pakistan community with shared future in new era

China and Pakistan should accelerate the building of a...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Indoor « mountain » mall transforms shopping in NE China city

Indoor "mountain" mall transforms shopping in NE China city   In...

Topics

00:07:39

AI on factory floor : Inside smart Chinese oil pipe plant

In many minds, a heavy-industry plant becomes smart only...
00:01:46

AI-powered factory in E China boosts efficiency, career growth

Quality inspectors become AI model trainers at an automated...

Indoor « mountain » mall transforms shopping in NE China city

Indoor "mountain" mall transforms shopping in NE China city   In...

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for China-Russia ties

Xinhua Commentary: Xi-Putin meeting charts new strategic course for...

Photo exhibition highlights China-Kenya cooperation in biodiversity conservation

A photo exhibition was launched on Friday in Nairobi,...

InXizang | Medical assistance helps to build a stronger healthcare system in Xizang

InXizang | Medical assistance helps to build a stronger...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!