« « Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du parti politique français Front national (FN), est décédé ce mardi à Garches en région parisienne, selon la presse française.
PARIS- Mort à l’âge de 96 ans, M. Le Pen fut une « figure historique de l’extrême droite » française dont le rôle « relève désormais du jugement de l’Histoire », selon un communiqué de l’Elysée sur la disparition de la personnalité.
Au sein du FN qu’il avait co-créé en 1972, devenu aujourd’hui le Rassemblement national (RN), M. Le Pen s’était battu pour « les grands sujets » comme, entre autres, l’immigration, la mondialisation, « la souveraineté nationale et le risque de dilution dans l’Union européenne », selon un communiqué du RN.
M. Le Pen « aura été une figure de la vie politique française », malgré des « polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond », a indiqué sur X le Premier ministre français François Bayrou. « On savait, en le combattant, quel combattant il était. »
« Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue », a indiqué sur X, Jean-Luc Mélenchon, leader du parti politique français La France insoumise (LFI).
« Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean-Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque », a réagi sur X le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le ministre a adressé ses condoléances aux proches du défunt, dont sa fille Marine Le Pen, leader du RN, aujourd’hui premier parti en nombre de députés à l’Assemblée nationale française.
By Xinhua