jeudi, août 13, 2026
21.7 C
Yaoundé

Conférence des Ambassadrices et Ambassadeurs 2025 : Les propos de Macron qualifiés d’aveuglement et de paternalisme colonial

« « Dans son communiqué du 07 janvier 2025, le groupe LFI-NFP, qualifie les propos de Macron d’aveuglement et de paternalisme colonial. 

Afrique54.net ›Le lundi 06 janvier 2025 à l’Elysée, en ouverture de la Conférence des Ambassadrices et Ambassadeurs 2025, Emmanuel Macron a déclaré  devant les diplomates français que « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise ». Puis il a ajouté que les chefs d’Etat africains ont « oublié de dire merci », après l’expulsion de l’armée française de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

 

 

 

« Ces propos relèvent d’un aveuglement et d’un paternalisme néocolonial tout bonnement intolérables », affirme le groupe LFI-NFP.

De l’avis du groupe, le Président Macron est loin de remettre en question les effets de la doctrine française au Sahel. Il continue au contraire de se gargariser et estime que ces interventions, au nom de la lutte contre le terrorisme, étaient légitimes et efficaces. 58 soldats français ont perdu la vie. Les interventions ont coûté plusieurs milliards d’euros. Au Mali, ce qui aurait dû être une opération militaire circonstanciée s’est transformée en une guerre de dix années, sans aucune validation parlementaire, qui n’a en aucun cas permis d’en finir avec le djihadisme, mais a inauguré l’expulsion de la France de tous les pays de la région, comme en témoigne les récentes demandes de fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, au Tchad et en Côte d’Ivoire.

« S’adressant aux dirigeants Africains, Macron a ensuite estimé qu’aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain, si l’Armée Française ne s’était pas déployée dans cette région. « De tels propos sont politiquement inconséquents et diplomatiquement totalement irresponsables et fragilisent encore davantage nos relations avec les nations d’Afrique de l’Ouest », mentionne le groupe LFI-NFP.

 

 

La France Insoumise s’est toujours opposée aux ingérences militaires, surtout quand celles-ci se faisaient avec la complicité de régimes autoritaires, en violation de la souveraineté populaire. La diplomatie insoumise propose de complètement réinventer les relations avec les peuples d’Afrique, qui loin de vouloir rompre avec les Français, veulent tourner la page d’un passé colonial qu’il est temps de réellement regarder en face.

                               

 

© Afrique54.net Lucien Embom

 

Hot this week

Le Cameroun lance sa politique nationale de la jeunesse 2025-2035 pour autonomiser les jeunes

►►Le gouvernement camerounais a lancé mardi à Yaoundé la...

►►La Zambie a organisé jeudi des élections générales, au...

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...

Les clandestins arrivés en masse à Ceuta fin juillet vont tous retourner au Maroc

 ►►Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares,...

Topics

►►La Zambie a organisé jeudi des élections générales, au...

« Protéger l’éléphant, c’est préserver notre avenir commun »

  ►►C’est l’appel lancé par l’association Up For Environment dans...

Colombie : le gouvernement décrète l’état d’urgence après un séisme meurtrier

 ►►Des personnes se rassemblent près d'un bâtiment endommagé après...

Les clandestins arrivés en masse à Ceuta fin juillet vont tous retourner au Maroc

 ►►Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares,...

Kenya : Journée mondiale de l’éléphant

 ►►Des éléphants africains s'ébattent dans la pouponnière du Sheldrick...

Afrique du Sud : 11 morts dans trois fusillades dans la ville du Cap

 ►►Onze personnes ont été tuées lors de trois fusillades...

RDC : lancement des travaux du Boulevard Etienne Tshisekedi à Kinshasa

►►La cérémonie de lancement des travaux de construction du...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!