Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d’ici 2030 après cinq jours de discussions intensives
Le géant de l’automobile allemand Volkswagen et les représentants des employés ont conclu vendredi cinq jours de discussions intenses sur les plans de réduction des coûts de grande envergure de l’entreprise et se sont accordés sur des licenciements involontaires ou des fermetures d’usines.
Berlin – Plus de 35.000 emplois seront supprimés de manière « socialement responsable » sur les sites allemands d’ici la fin de 2030, a annoncé Volkswagen vendredi soir, ajoutant que les autres employés se verront garantir la sécurité de l’emploi jusque-là.
De plus, la totalité des 10 usines allemandes resteront ouvertes pour l’instant, plutôt que d’être fermées directement comme il avait été annoncé précédemment.
Cependant, deux petites usines cesseront la production d’automobiles. En échange de l’assouplissement par l’entreprise de ses mesures de réduction des coûts, les employés renonceront aux augmentations de salaires directes jusqu’à la fin de la décennie, tandis que les bonus devraient également être supprimés.
Volkswagen espère ainsi économiser des coûts de main-d’œuvre annuels de 1,5 milliard d’euros (1,57 milliard de dollars) jusqu’en 2030.
« Nous avons eu trois priorités dans les négociations : diminuer les capacités excédentaires sur les sites allemands, réduire les coûts de main-d’œuvre et abaisser les coûts de développement à un niveau compétitif », a de son côté déclaré Thomas Schäfer, le Président directeur général de Volkswagen, soulignant que les deux parties ont obtenu des solutions réalisables sur les trois questions.
Le constructeur automobile prévoit en outre de réduire la capacité technique de ses usines allemandes de plus de 700.000 véhicules.
By Xinhua