« « Le ministère malgache de la Pêche et de l’Economie bleue a signé mardi un accord de partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour promouvoir la pêche artisanale et équitable, afin de mieux faire face aux défis liés au changement climatique auxquels la filière est confrontée.
ANTANANARIVOL- Selon le ministère, le projet se concentrera sur le renforcement des capacités des acteurs locaux du secteur pour les rendre plus responsables dans la gestion des ressources maritimes et favoriser leur résilience face aux effets du changement climatique.
Les actions prévues dans ce projet incluent également la protection de la biodiversité marine, la promotion de l’entrepreneuriat local résilient, ainsi que l’apport de soutien matériel aux associations de petits pêcheurs.
Un des objectifs phares est d’augmenter la consommation de poisson à 11 kilos par personne d’ici 2025, indique le ministère.
Madagascar fait partie des six pays sélectionnés pour bénéficier de cette initiative pendant trois ans, aux côtés de la Colombie, du Ghana, des Philippines, de la Tanzanie et de l’Ouganda.
La pêche artisanale est un secteur clé de l’économie malgache, employant directement 170.000 personnes et touchant indirectement près de sept millions de personnes. Elle représente jusqu’à 60 % de la production piscicole totale du pays.
By xinhua