jeudi, décembre 5, 2024
20.9 C
Yaoundé

Fêtes de fin d’année 2024 en Côte d’Ivoire : Ama 5curité routière

Les fêtes de fin d’année étant des occasions de déplacements massifs des populations, Amadou Koné a décidé de renforcer la sécurité routière.

 

Afrique54.net › Le samedi 30 novembre 2024, Abidjan a été le théâtre d’une vaste opération de sensibilisation et de contrôle, organisée par la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (DPSSR) et la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC). Ces actions impulsées par le Ministre des Transports Amadou Koné ont pour but de briser l’incivisme routier, assurer la sécurité des usagers et prévenir les accidents graves à l’approche des festivités. D’où le slogan ‘’Stop à l’incivisme’’ choisi pour la campagne. Une campagne qui promeut le strict respect du code de la route et le retrait des conducteurs indélicats de la circulation.

A la veille des fêtes, le patron des Transports ne cesse d’intensifier les initiatives pour garantir la sécurité routière. Entre sensibilisation et répression, la stratégie nationale de sécurité routière se déploie avec des mesures fortes telles que le permis à points, la vidéo-verbalisation, et l’action de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR).

Des actions concrètes pour des résultats tangibles

Amadou Koné a multiplié les initiatives de contrôle à travers la DPSSR dirigée par le commissaire divisionnaire Touré Abdul Kader. Deux barrages intelligents ont été installés sur des axes stratégiques tels que la voie Express du Pôle pénal d’Abidjan (PPA) et l’axe Abatta Nouveau Goudron. Ce sont 362 véhicules qui pu être, ainsi, contrôlés et 304 paiements effectués. En outre, des opérations nocturnes ont permis de s’attaquer à l’un des grands fléaux à savoir la conduite en état d’ivresse. Les agents ont effectué 122 tests d’alcoolémie. Un cas s’est avéré à risque.

 

Sensibilisation et échanges avec les usagers

En dehors des actions répressives, des rencontres de sensibilisation ont été organisées avec certains usagers. Notamment, les livreurs, les coursiers et les utilisateurs d’engins à deux-roues et tricycles, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Au cours de ces séances, le Directeur Général des Transports Terrestres, Oumar Sacko, a abordé des sujets essentiels tels que le port du casque, la possession d’un permis valide, l’assurance, et le respect des feux tricolores. Ces échanges visent à inclure ces usagers dans une dynamique de sécurité routière, afin d’amorcer un changement durable de comportement.

 

 

Un bilan encourageant et des perspectives prometteuses

L’impact des efforts continus du ministère des Transports, soutenus par la Stratégie Nationale de Sécurité Routière est déjà visible. La réduction des accidents mortels est tangible grâce au permis à points, la vidéo-verbalisation, et l’action de la PSSR. La surveillance accrue des zones à risque, comme la section entre le tunnel de la Riviera 2 et Cap Nord, a permis d’éviter les accidents sur cet axe pendant les opérations.

Le Ministre Amadou Koné reste déterminé à garantir des routes plus sûres. Grâce à une combinaison de répression des infractions et de sensibilisation accrue des usagers, la Côte d’Ivoire continue de mettre la sécurité routière au cœur de ses priorités nationales. Bien que le défi demeure vaste, avec des actions ciblées et une mobilisation continue, le pays s’engage sur les voies d’une sécurité routière renforcée et d’un avenir plus serein.

 

© Afrique54.net Stéphane Beti , depuis Abidjan

 

 

 

 

Hot this week

Le Ghana organise un scrutin spécial avant les élections générales du 7 décembre

 Les opérations de vote ont ouvert tôt lundi dans...

(Multimédia) Les Etats-Unis « soulagés » de la levée de la loi martiale en République de Corée

« «   Les Etats-Unis sont "soulagés" que la loi...

GLOBALink | Quelle coïncidence : quand Hongcun rencontre Hallstatt

« « Quelle coïncidence que deux sites du patrimoine...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!