Finance en Afrique : La BAD fête ses 60 ans
►► Du 09 au 10 septembre 2024 à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, la Banque Africaine de Développement (BAD) a fêté ses 60 ans d’existence.
Afrique54.net | L’évènement avait pour thème : ‘’60 ans consacrés à faire la différence’’. La célébration du jubilé de diamant a mis en lumière le parcours de la Banque depuis sa création le 10 septembre 1964 ainsi que sa vision pour le futur du continent africain.
La célébration du 60e anniversaire de la Banque Africaine de Développement a débuté le lundi 9 septembre par un événement organisé à l’intention de son personnel. Il y avait plusieurs activités dont la musique traditionnelle et des spectacles culturels, des échanges sur l’empreinte institutionnelle de la Banque, une exposition, un séminaire auquel ont participé des parties prenantes de la communauté (à l’instar des étudiants, de jeunes innovateurs et entrepreneurs, et la société civile) ainsi qu’un symposium du Conseil du personnel.
Influence sur le sort du continent noir
L’impact qu’a la BAD sur l’essor économique de l’Afrique au cours des six dernières années ainsi que les étapes phares de la Banque a été abordé durant la 2eme journée, à savoir le 10 septembre 2024.
Etaient invités, le personnel, la direction et le Conseil d’administration du Groupe de la Banque. Ils ont été rejoints par de hauts responsables du gouvernement ivoirien et des membres du corps diplomatique, ainsi que par des représentants de diverses organisations internationales présentes en Côte d’Ivoire.
La journée a également été marquée par des représentations de spectacles traditionnels et la diffusion de messages de motivation de la part de dirigeants africains et de partenaires de développement de la Banque, ainsi que par la présentation du lauréat du concours de création du logo du 60e anniversaire de la Banque organisé en interne.
Lancement imminent du Y-CoP
Le Groupe de la Banque Africaine de Développement lancera également une communauté de pratique des jeunes (Y-CoP) et un Dialogue intergénérationnel sur la croissance inclusive et le développement durable en Afrique. La communauté Y-COP est une nouvelle plateforme de connaissances permettant aux jeunes d’Afrique et du reste du monde de s’engager dans une réflexion critique et un apprentissage entre pairs, tout en identifiant des solutions pour la jeunesse basées sur des données probantes pour construire une croissance résiliente et durable en Afrique.
Au cours des sept dernières années seulement, les opérations du Groupe de la Banque ont eu un impact direct sur la vie de 400 millions de personnes. Les cinq priorités opérationnelles « High 5 » de la Banque (nourrir l’Afrique ; éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie ; industrialiser l’Afrique ; intégrer l’Afrique ; et améliorer les conditions de vie des populations en Afrique) sont alignées sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et sur l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
© Afrique54.net | Adèle Ngaba, depuis Yaoundé