10 conseils cruciaux à méditer avant de choisir un appartement
►► La location d’un appartement qui répond à vos besoins et à vos exigences peut prendre du temps et représenter un défi. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un appartement que les locataires doivent considérer.
Pour vous aider à démarrer, voici quelques conseils essentiels qui vous aideront dans votre recherche du complexe d’appartements idéal.
1 : Demandez quand vous pourrez emménager
Si vous recherchez une occupation immédiate, demandez tout d’abord au propriétaire quand vous pourrez prendre possession de l’appartement, et demandez également s’il est actuellement occupé par quelqu’un d’autre. Après avoir confirmé l’emménagement, vous pouvez négocier avec le propriétaire pour ne pas payer la période d’inoccupation.
2 : Demandez le montant du loyer
Quel est le montant du loyer et quand doit-il être payé ? Demandez une avance sur le dépôt de garantie et si elle est entièrement remboursable.
3 : Amende en cas de retard de paiement
Demandez s’il y a une amende en cas de retard de paiement du loyer, le cas échéant.
4 : Conditions de renouvellement
Vérifiez quelles sont les conditions de renouvellement du bail. Quelles sont les conditions si vous déménagez avant la fin du bail ?
5 : Les charges sont-elles couvertes ?
Demandez à votre propriétaire si les charges sont couvertes ou non dans votre contrat de location.
6 : Êtes-vous autorisé à partager votre appartement ?
Si vous souhaitez partager votre logement avec vos collègues ou vos partenaires de chambre, vérifiez si vous disposez d’une autorisation écrite à cet effet.
7 : Vos animaux de compagnie sont-ils autorisés ou non ?
Demandez l’autorisation si vous avez un animal de compagnie. S’il n’est pas autorisé, est-il possible de le faire en versant une caution à l’avance ?
8 : Pouvez-vous effectuer des rénovations mineures ?
Il est tout à fait naturel que vous souhaitiez vivre dans le type d’environnement qui vous convient, et pour ce faire, vous aurez peut-être besoin d’effectuer des rénovations mineures, telles que la peinture des murs et quelques décorations. Renseignez-vous sur ce point avant d’emménager.
9 : Renseignez-vous sur vos voisins et votre environnement
Tout le monde aimerait avoir un voisinage décent, si ce n’est pas le cas, vous risquez de devoir faire face à des nuisances fréquentes. Pour éviter cela, vous devez bien connaître votre voisinage.
10 : Renseignez-vous sur les points de service
Demandez au propriétaire à quelle distance se trouve le marché et les autres points de service nécessaires comme la poste, la banque, le restaurant et les stations de transport public, etc. Cela vous permettra de mieux connaître les environs.
En vous renseignant sur ces points, vous éviterez tout litige et tout motif de désaccord à l’avenir avec le propriétaire.
Par Aglaé Esso