►► Le dispositif d’approvisionnement en eau rénovée de Bucha, dans l’oblast de Kiev, a été inaugurée le 10 juillet 2024 dans le cadre du plan de relance de l’Ukraine.
Afrique54.net | Environ 9000 habitants ont désormais accès à une eau de qualité grâce au dispositif d’adduction d’eau. Endommagée par l’invasion russe, l’installation a été rénovée et équipée d’une station de déferrisation. La rénovation a été rendue possible grâce à la participation de la ville au programme de relance en Ukraine.
Le dispositif d’eau potable rénové de Bucha est basé sur une technologie de déferrage. Cette technologie utilise l’oxygène pour traiter l’eau avant de la chasser à travers des filtres à pression spéciaux. Cela réduit considérablement les risques environnementaux et les risques pour la santé du personnel technique, et atténue les effets négatifs potentiels sur la communauté.
Le besoin de cette installation est devenu plus urgent après que les infrastructures de Kiev ont été encore endommagées lors de la brève occupation russe au printemps 2022. La rénovation a coûté environ 100 000 euros. C’est l’un des 17 projets d’infrastructures sociales financés par la BEI dans le district de Bucha dans le cadre du programme de relance de l’Ukraine, en partenariat avec l’Union Européenne.
Le ministère ukrainien des Communautés des Territoires et du Développement des Infrastructures, le ministère des Finances de l’Ukraine et l’Administration d’Etat régionale de Kyiv sont aussi partenaires. Le programme de relance bénéficie de l’assistance technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé
_
Contactez-nous : info@afrique54.net – W: +237 693 522 550