Développement du département de l’Océan au Cameroun : Jules Doret Ndongo sur tous les fronts
► Le Président de l’Association pour le Développement de l’Océan, Jules Doret Ndongo a misé gros lors de la réunion du 15 septembre 2023 à Kribi.
Afrique54.net | Cette rencontre était focalisée sur la construction de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Maritimes et Océaniques (ENSTMO) à Kribi, la réhabilitation des tronçons routiers dégradés dans la Région du Sud Cameroun et le lancement du Grand Tour Cycliste Chantal Biya. Les maires, députés, sénateurs et autres acteurs ont répondu favorablement pour conjuguer leurs efforts.
La cité balnéaire de Kribi est prête à accueillir l’ENSTMO. Les moyens conséquents sont en cours de mobilisation. Il ne reste plus qu’à viabiliser le site, construire les cités universitaires, le campus et les autres infrastructures de base.
L’adhésion des Océanais à ce projet est massive et à la dimension du geste du Président Paul Biya, qui a décidé de doter le Département de l’Océan d’une grande école de l’Université d’Ebolowa.
La course à la montre est déjà lancée. Sous l’initiative de cette grande élite, l’Océan veut être le premier à abriter une composante de l’Université d’Ebolowa.Dans la foulée, une forte sensibilisation a été lancée pour susciter l’intérêt des jeunes à ces nouvelles filières jusqu’ici peu connues ici.
S’agissant du Grand Tour Cycliste Chantal 2023, la ville de Kribi a été désignée pour accueillir la cérémonie de lancement. Fait exceptionnel qui fait honneur à tout un département et à la région du Sud dans son ensemble. L’événement sportif va enregistrer la participation de plusieurs pays.
De l’avis de Jules Doret Ndongo, le premier coup de pédale du Grand Tour doit être à la dimension de la Première Dame, qui a bien voulu prêter son nom à l’épreuve. Ce sera un hommage mérité à Chantal Biya, l’Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO. Une belle fête populaire. Une occasion de réitérer le soutien indéfectible de l’Océan au Président camerounais, son illustre époux.
La réhabilitation des tronçons routiers dégradés dans le Sud Cameroun, est aussi une priorité dans l’agenda. Le Ministre a demandé de donner un coup d’accélérateur à la réfection urgente des routes. Le Chef de département des forêts a souvent sollicité les opérateurs économiques du secteur forestier pour donner un coup de pouce au secteur routier. Ceux-ci, en partie responsables de la dégradation des routes en terre, n’ont jamais rechigné à répondre favorablement à l’appel de cette élite.
Le désenclavement du département de l’Océan est donc une priorité. Des initiatives individuelles salutaires qui visent à compléter les efforts énormes du gouvernement déjà engagé dans l’aménagement des axes routiers Bipindi, Akom 2, Lokoundjé et Campo.
© Afrique54.net | Josiane Ekomo