Madagascar prévoit d’exporter 15 tonnes d’or par an
► L’Etat malgache a l’intention d’exporter jusqu’à 15 tonnes d’or par an, générant ainsi un revenu escompté de près de 900 millions de dollars américains pour les caisses publiques, a-t-on appris samedi d’une décision prise en Conseil des ministres du pays.
Antananarivo | Cette initiative repose sur la mise en place d’une raffinerie d’or qui pourrait, en plus de soutenir l’objectif d’exportation, jouer un rôle stabilisateur pour la monnaie nationale une fois que la balance commerciale de Madagascar sera équilibrée, indique le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour concrétiser ce plan, toutes les mesures légales nécessaires seront prises afin d’assurer la protection et la régulation du secteur minier, ont affirmé les autorités.
Des actions concrètes ont été entreprises dès l’année dernière, après la levée de la suspension de l’exportation d’or en septembre 2022.
LIRE AUSSI : Madagascar : un nouveau gouvernement en place
Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques Herindrainy Olivier Rakotomalala avait annoncé la reprise officielle du traitement des demandes d’agrément de comptoir de l’or en mai 2023.
Plus tard, en novembre dernier, le guichet unique d’exportation de l’or a ouvert officiellement. Cette étape majeure marque le début de l’exportation officielle du précieux métal jaune du pays. Le guichet assure la supervision et la régulation des exportations d’or, de métaux précieux, de pierres fines et précieuses, garantissant ainsi une exploitation minière responsable et durable.
#Or #Antananarivo #Madagascar #Exportation #métal jaune