Haoma Medica vient d’ annoncer l’achèvement du premier essai clinique sur l’homme du NaQuinate, un acide carboxylique naphtoquinone, un nouveau traitement contre l’ostéoporose administré par voie orale.
Afrique54.net – Le premier essai sur l’homme, lancé l’année dernière sur des adultes en bonne santé, a porté sur des doses uniques et multiples de NaQuinate. L’objectif principal était d’évaluer la sécurité, la tolérabilité et la pharmacocinétique de la molécule.
« Nous sommes ravis que la première étude sur l’homme est enfin terminée. Il n’y a pas eu de problèmes significatifs de sécurité ou de tolérabilité jusqu’aux doses les plus élevées testées, ce qui montre que, comme nous nous y attendions, le NaQuinate est sûr et bien toléré », a déclaré le Dr Cenk Oguz, médecin en chef de Haoma Medica.
« Nos recherches précliniques ont révélé une caractéristique intéressante du NaQuinate : il semble avoir la capacité de compléter la réponse naturelle de l’organisme aux exercices utilisant le poids du corps, et ce, pour améliorer de manière synergique la formation osseuse aux endroits et au moment requis. Ce serait un médicament « intelligent » », a déclaré le Dr Steve Deacon, PDG de Haoma Medica.
« Les données de sécurité de cette première étude sur l’homme confirment le potentiel du NaQuinate, à savoir qu’il semble être capable de fournir une nouvelle approche thérapeutique sûre et intelligente des troubles osseux comme l’ostéoporose et mieux maintenir un vieillissement sain du squelette. »
Mieux connaitre l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui ne présente souvent aucun signe ou symptôme jusqu’à ce qu’une fracture se produise. Elle reste donc une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée.
L’ostéoporose entraîne une perte osseuse et des modifications de la qualité et de la solidité des os qui surviennent au cours du processus normal de vieillissement, entraînant une fragilisation des os.
A lire aussi : Propagation du Covid-19 : Complot ou prophétie ?
Cette fragilisation osseuse entraîne des fractures, qui se transforment en une spirale conduisant jusqu’à l’invalidité, la perte d’autonomie et l’augmentation de la mortalité, avec un fardeau social et économique très important. Les fractures de fragilité sont un obstacle majeur au vieillissement en bonne santé. Dans le monde entier, une fracture de fragilité se produit toutes les 3 secondes.
Selon la Fondation internationale de l’ostéoporose, environ 200 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie. Le risque combiné de fractures au cours d’une vie est de 40 % et équivaut au risque de maladie cardiovasculaire. Chez les femmes de plus de 45 ans, l’ostéoporose entraîne un séjour plus long à l’hôpital que de nombreuses autres maladies telles que le cancer du sein, les crises cardiaques et le diabète.
Par Haoma Medica