Burkina Faso : le Parlement adopte un projet de loi portant institution du service national patriotique
► L’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a adopté ce jeudi à l’unanimité un projet de loi portant institution du service national patriotique (SNP), a annoncé le Parlement dans un communiqué.
Ouagadougou | Le SNP est l’une des obligations civiles et militaires imposées à tout citoyen burkinabè engagé pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, a indiqué le Parlement.
L’institutionnalisation du SNP permet d’adapter la formation civique et militaire aux réalités du moment et de résoudre quelques difficultés, selon le communiqué, qui précise que l’adoption du présent projet de loi contribuera à réduire l’élan d’incivisme, tout en renforçant la fibre patriotique.
L’accent sera mis sur la formation militaire à travers deux sessions, a indiqué Edasso Rodrigue Bayala, ministre burkinabè de la Justice et des Droits humains, ajoutant que les personnes soumises à cette formation auraient une indemnité mensuelle de 40.000 francs CFA (environ 66,6 dollars américains) au cours de la formation.
Ce service existait auparavant sous la dénomination de service national populaire, qui est devenu plus tard le service national de développement.