Côte d’ivoire : La FPH-CI met une enveloppe de 2,8 milliards de Fcfa pour la filière hévéa
► Le montant a été adoptéà l’unanimité par le Conseil d’administration de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) à Abidjan le 27 juin 2023.
Afrique54.net │ Le Conseil d’administration de la Fédération des organisations professionnelles agricoles de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), a tenu son Assemblée générale ordinaire (Ago), le mardi 27 juin 2023, à Abidjan-Plateau. À cette occasion, il a dévoilé son programme de travail et son budget annuel 2023. Estimé à 2 milliards 860 millions francs CFA, il a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des membres statutaires de ladite organisation.
Ce rendez-vous s’articulait autour de 7 axes issus du plan stratégique de développement (PSD). Notamment, la gouvernance, la relation sociale et sociétale, la gestion administrative et financière, l’axe stratégique de production, la communication média, l’appui au projet d’aménagement de concessions agro-foncière et l’axe de dépenses d’investissement.
Au titre de l’année 2022, le conseil d’administration a exprimé son satisfecit quant au bilan de ses activités
« Chaque année, la fédération tient, selon les dispositions réglementaires, une Assemblée générale ordinaire pour présenter les comptes de l’association. Le budget mis à disposition au cours de l’année 2022 par l’Apromac est de 1,547 milliards Fcfa », a expliqué Michel Koblavi-Dibi, le président de la Fph-ci.
Cette rencontre s’est voulue aussi une lucarne pour le conseil d’administration pour rassurer les planteurs sur la distribution du fond COVID-19.
Le fonds sera « distribué à partir du mois de juillet 2023 aux 129.977 producteurs qui ont été enregistrés dans la période Covid-19, 2019-2021 ».
« Nous avons choisi un opérateur technique qui va s’en charger. Il est question aujourd’hui de vérifier la liste des 129.977 bénéficiaires, (notamment) l’exactitude des informations, la véracité des numéros de téléphone et savoir s’ils sont toujours valables puisqu’il y a deux ans » que cela a été constitué, a-t-il dit.
En outre, il a expliqué pourquoi cette opération prendra plusieurs jours avant sa mise en œuvre. « Il ne faudrait pas qu’on envoie des fonds à des personnes qui ne sont pas concernées. Donc, cela va prendre 15 jours à un mois pour la vérification, mais une fois que ça sera fait, en deux ou trois jours, les fonds Covid-19 seront distribués », a-t-il rassuré.
La Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial de caoutchouc naturel, passant en dix ans de 170 000 à 1 300 000 tonnes de caoutchouc sec, soit 1 800 000 tonnes de caoutchouc humide, derrière la Thaïlande et l’Indonésie.
© Afrique54.net │ Stéphane Beti