Coopération Russie-Burundi : Les relations diplomatiques bonnes depuis 60 ans
► Lors de l’audience du 17 mai 2023 à Bujumbura avec le Président Ndayishimiye, l’Ambassadeur de Russie a déclaré que les relations entre la Russie et le Burundi sont bonnes depuis 60 ans.
Afrique54.net │ L’Ambassadeur Valery Mikhaylov de la Russie au Burundi, n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Evariste Ndayishimiye. « Celui-ci a d’abord remercié le Chef de l’Etat pour l’audience avant d’apprécier positivement les relations diplomatiques très bonnes depuis 60 ans, » apprend-on de source officielle.
Mikhaylov a également apprécié le leadership éclairé du Chef de l’Etat burundais, surtout en ce qui concerne son implication dans l’autonomisation des jeunes.
La Fédération de Russie aux côtés du Burundi
Le diplomate russe a annoncé que le gouvernement de son pays compte aider le Burundi dans ses projets de développement. Moscou veut s’impliquer dans la réalisation du programme des cantines scolaires au Burundi.
La Première Dame du Burundi est invitée au deuxième Forum Economique et Humanitaire Russie-Afrique de Saint Petersburg qui va dérouler les 26, 27, 28 et 29 juillet 2023.
L’épouse du numéro un burundais, Angéline Ndayishimiye, participera à la session plénière débattant des problèmes des cantines scolaires. Des accords de coopération entre le Burundi et la Russie dans les domaines du nucléaire, de la santé, la justice et du travail sont en gestation.
LIRE AUSSI
- Russie : les recettes budgétaires de l’industrie pétrolière et gazière augmentent de 28% en 2022
- Moscou condamne l’Ukraine pour l’attaque de drone sur le Kremlin, tandis que Kiev nie toute implication
- La Russie interdit l’entrée sur son territoire à 500 nouveaux citoyens américains dont Barack Obama
Moscou entend partager son expérience
En février dernier, le Président Evariste Ndayishimiye a reçu Anna Popova au Palais Ntare Rushatsi. La Représentante Spéciale du Président de la Fédération de Russie en matière de soins de santé et de la lutte contre la propagation des maladies épidémiologiques, n’avait pas fait le déplacement les mains vides. Elle traînait un important don d’équipements médicaux offerts par la Russie au Burundi. Des équipements destinés à la prévention et au dépistage des maladies épidémiologiques.
« Notre objectif est de partager notre expérience et nos connaissances avec les pays amis en vue de les aider à prévenir les maladies, » avait déclaré l’Envoyée Spéciale Vladimir Poutine.
© Afrique54.net │ Lucien Embom