Biodiversité : Le rôle des abeilles dans l’équilibre des écosystèmes et la sécurité alimentaire
► Les pollinisateurs dont les abeilles jouent fondamental pour ma survie des écosystèmes et la sécurité alimentaire.
Afrique54.net | Dans un monde où l’utilisation généralisée des pesticides et insecticides est une pratique agricole affirmée, les pollinisateurs sont en danger. Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous.
Les pollinisateurs dont les abeilles jouent un rôle fondamental pour la survie des écosystèmes.
Indispensables à la sécurité alimentaire et à l’équilibre écosystémique
Les abeilles et les autres pollinisateurs sont indispensables à la santé des écosystèmes et à la sécurité alimentaire. Ils aident à maintenir la biodiversité et à garantir la production d’aliments nutritifs. Toutefois, la monoculture intensive et l’utilisation inappropriée des pesticides menacent sérieusement ces insectes en réduisant l’accès de ceux-ci à la nourriture et aux sites de nidification, en les exposant à des produits chimiques nocifs et en affaiblissant leur système immunitaire.
De manière chiffrée, la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivrières et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète dépendent des abeilles.
Non seulement les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire, mais ils constituent aussi des leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité.
LIRE AUSSI
- Yaoundé : plus de 100 mille plateaux d’arachides caramélisés en circulation par semaine
- Cameroun : La Banque Mondiale va financer trois projets
- Le Sénégal et le FIDA forment un bloc face aux changements climatiques
Volons au secours des abeilles
Pour attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs et notamment les abeilles, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et à leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont désigné le 20 mai Journée mondiale des abeilles.
Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, qui, au 18ème siècle, fut le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention.
Le thème 2023 est « Volons au secours des abeilles – Pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs« .
La Journée mondiale des abeilles 2023 a pour objet d’appeler à l’action mondiale en faveur d’une telle production et met en avant l’importance de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs, en particulier moyennant des pratiques agricoles fondées sur des éléments factuels.
© Afrique54.net | Eric Ngono