Madagascar : près de 10 millions d’inscriptions jusqu’à présent dans la refonte du registre électoral national
► Le nouveau registre électoral national à Madagascar a enregistré 9.623.662 inscriptions en date du 11 avril, a-t-on appris jeudi d’un communiqué publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Antananarivo |La refonte totale du registre électoral national a officiellement débuté le 1er octobre 2022. Conformément au chronogramme établi, les Commissions électorales au niveau des districts ont procédé mardi à l’interruption provisoire de la refonte. A l’issue de cette opération, un total de 10.069.136 électeurs ont été recensés, selon le communiqué.
Toutefois, le logiciel de gestion des opérations électorales a détecté 66.313 identités qui reviennent plusieurs fois dans le registre ainsi que 379.161 anomalies. Ainsi, la liste assainie compte actuellement 9.623.662 électeurs, explique la même source.
Le communiqué précise également que ces listes provisoires seront disséminées au niveau des Fokontany, la plus petite division administrative malgache, afin que les citoyens puissent vérifier leurs identités. Ils auront également 20 jours pour d’éventuelles réclamations.
La refonte des listes électorales et du registre électoral national à Madagascar consiste à supprimer une partie ou la totalité des listes électorales et du Registre électoral national pour en constituer de nouvelles. La refonte totale y est effectuée tous les dix ans.