Les sanctions américaines nuisent à l’économie mondiale, selon le président iranien
► Le président iranien Ebrahim RAÏSSI a déclaré samedi que les sanctions américaines contre son pays étaient préjudiciables à l’économie mondiale, notamment à l’Europe.
Ebrahim RAÏSSI émis ces remarques lors d’un entretien téléphonique de deux heures avec son homologue français, Emmanuel MACRON, selon le site internet de la présidence iranienne.
Critiquant les « mesures non constructives »des Etats-Unis et de certains pays européens, il a qualifié l’adoption récente d’une résolution par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de manœuvre visant à faire pression sur le peuple iranien, ce qui a porté un coup à la confiance politique.
En juin, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté la résolution proposée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne à la suite des affirmations de l’agence selon lesquelles Téhéran n’avait pas fourni d' »explications techniquement crédibles » concernant des particules d’uranium dans trois sites non déclarés.
Pour sa part, Emmanuel MACRON a déclaré que la relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien était « encore possible » mais qu’il faut « intervenir dans les plus brefs délais », selon un communiqué de la présidence française.
L’Iran a signé l’accord historique en juillet 2015, acceptant de limiter son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions contre lui.
Cependant, l’ancien président américain Donald TRUMP s’est retiré de l’accord en mai 2018 et a réimposé des sanctions unilatérales à Téhéran, incitant ce dernier à abandonner certains de ses engagements dans le cadre de ce pacte.