dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Sud Cameroun : La Centrale hydroélectrique de Mekin enfin fonctionnelle

Sud Cameroun : La Centrale hydroélectrique de Mekin enfin fonctionnelle

Selon le ministère camerounais de l’Eau et de l’Énergie (Minee), depuis le 13 juin 2022, la centrale de Mekin, située dans la région du Sud, injecte 11 Mégawatts  (MW) par joirs dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) est désormais opérationnelle.

 

Afrique54.net| Ebolowa – En injectant désormais 11 MW par jour, la centrale énergétique alimente en électricité huit communes. Il s’agit des communes du département du Dja et Lobo dans le sud Cameroun et une partie de la région du Centre. Ceci, grâce à une ligne d’évacuation d’énergie de 33 kilomètres.

Selon le Minee, « pour une injection optimale de l’énergie électrique produite par cette centrale, la société Eneo devra achever la réhabilitation de la ligne de distribution d’électricité de 30 kilovolts Mbalmayo-Sangmelima-Ndjom Yekombo ».

Informations remises en causes

Selon Cameroon Tribune, média à capitaux publics, «la réception définitive de l’aménagement est prévue pour le 4e trimestre de l’année en cours », annonce notre confrère. Une prévision qui est remise en doute par les populations camerounaises.

Pour elle, «  il faut voire pour y croire ». Car une date avait d’abord été arrêtée pour le 15 janvier 2020. Et c’est depuis 2015 que la société Hydro Mekin annonce en vain sa mise en marche.

La cause de l’arrêt

Rappelons que, à cause d’une panne sur la « bobine du point neutre », la centrale de Mekin a été mise à l’arrêt. La société Hydro Mekin en charge de l’exploitation de l’ouvrage a procédé à son remplacement et les essais techniques ont été lancés pour une mise en service commercial prévue en janvier 2021. Mais ces essais ont été plus longs que prévu et c’est finalement en cette année 2022 que les premières injections de MW dans le RIS sont effectives.

En fait, le sud Cameroun, est l’une des régions la plus touchée par les délestages et le manque d’électrification de plusieurs localités. Le projet de Mekin, est donc pour la région une manne tombée du ciel, qui viendra sûrement résoudre le problème d’électrification.

 

© Afrique54.net |JDM, Yaoundé

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!