Innovation numérique au Cameroun : Le gouvernement annonce l’ouverture des inscriptions de la 3ème édition
► C’est au cours d’un point de presse donné le 17 décembre 2021 à Yaoundé, que le ministre des Poste et Télécommunications, Madame Minette Libom Li Likeng a annoncé l’ouverture des inscriptions en ligne de la 3ème édition de la Semaine de l’Innovation numérique placée sous le thème : « Cybersécurité et innovations numérique : Quels défis pour la jeunesse camerounaise ».
► L’objectif des pouvoir publics est de récompenser les projets les plus innovants portés par les jeunes Camerounais.
Afrique54.net – Depuis 2019, dans l’optique de mobiliser la jeunesse camerounaise autour du numérique, le Ministère des postes et Télécommunications (MINPOSTEL) organise la Semaine de l’Innovation numérique au Cameroun. La 3ème édition de la Semaine de l’Innovation numérique se tiendra du 14 au 18 mars 2022 est dans les starting-blocks.
En effet, les inscriptions en ligne de cette édition sont ouvertes dès ce 18 décembre 2021 ce jusqu’au 28 janvier 2022. Elle a pour objectif de récompenser les projets les plus innovants présentés par les jeunes au courant de l’année 2021. Elle se déroule dans un double contexte. Le premier, « est l’engagement du gouvernement camerounais dans une campagne de promotion de la cybersécurité », déclare le MINPOSTEL. Ce qui justifie le thème de cette édition. Le second mobile est « la réalisation du Centre de Développement de l’Economie numérique et son ouverture imminente », a-t-elle ajouté.
« détecter les meilleurs projets d’innovation numérique de l’année et de les accompagner, stimuler la créativité […] et favoriser l’esprit de compétition »
Selon Madame Minette Libom Li Likeng, la Semaine de l’innovation numérique offrira l’opportunité de « détecter les meilleurs projets d’innovation numérique de l’année et de les accompagner, stimuler la créativité […] et favoriser l’esprit de compétition ». Elle vise aussi à capaciter les jeunes porteurs d’idées ou de projets TIC à travers des sessions de formation et de coaching, détecter les Startups d’un niveau de développement avancé sur les plans technique, organisationnel et commercial et de promouvoir le génie camerounais. Le véritable enjeu est « de créer un environnement propice à la création et au développement d’entreprise viables dans le secteur du numérique », a-t-elle ajouté.
La Semaine de l’innovation numérique 2021 et ses améliorations
L’édition 2021 de la Semaine de l’innovation numérique, a fait un bond en avant. Le format classique des deux premières éditions a été amélioré. En effet, une nouvelle activité a été introduite. Outre le Concours National du Meilleur Projet TIC, le Chalenge numérique pour l’admission au Centre de Développement de l’Economie numérique constitue la deuxième activité.
LIRE AUSSI : Développement du numérique au Cameroun : Le gouvernement salue la contribution du géant mondial Huawei
Cette amélioration fait suite à la réalisation du Centre de Développement de l’Economie numérique (CDEN) appelé « Cyber Parc ». En effet, pour la première fois, 40 Startups seront sélectionnées et admises en incubation interne au CDEN. Le « Cyber Parc », un centre de haute technologie numérique qui permettra « de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et innovations dans le domaine de l’entreprenariat numérique », annonce Minette Libom Li Likeng.
Le concours national du meilleur projet TIC est ouvert à tous les porteurs de projets ou d’idées, tandis que, le chalenge numérique est destiné aux Startups en maturation avancée. Les inscriptions des compétitions sont ouvertes sur site web www.ictinnovationweek.cm
Rappelons que lors des éditions 2019 et 2020, le MINPOSTEL a accompagné 46 lauréats sur les 756 candidatures enregistrées, d’une valeur en numéraire et matériel totale estimée à 135 millions de FCFA.
By Afrique54.net ► Eric N.