►►La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré jeudi que son gouvernement n’avait pas peur de s’engager dans des échanges diplomatiques avec les Etats-Unis, suite à une attaque militaire américaine contre le pays sud-américain et la capture par force du président Nicolas Maduro et de son épouse.
CARACAS- La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, a déclaré jeudi que son gouvernement n’avait pas peur de s’engager dans des échanges diplomatiques avec les Etats-Unis, suite à une attaque militaire américaine contre le pays sud-américain et la capture par force du président Nicolas Maduro et de son épouse.
« N’ayons pas peur de la diplomatie », a déclaré Mme Rodriguez lors de la présentation du discours annuel sur l’état de la nation.
Tout en soulignant les « antécédents historiques » d’intervention de Washington en Amérique latine, elle a affirmé que « nous n’avons pas peur de l’affronter diplomatiquement par le biais du dialogue politique, comme il se doit ».
Le gouvernement vénézuélien est en train d’élaborer « une nouvelle politique », a-t-elle fait savoir, appelant les corps diplomatiques accrédités au Venezuela à transmettre la réalité de la situation à leurs gouvernements.
Mme Rodriguez a également appelé à l’unité nationale pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale.
« Je vous invite, en tant que Vénézuéliens, à préserver la paix au Venezuela, à préserver la tranquillité de la patrie, et à le faire avec une dignité absolue et un sens de la responsabilité historique », a-t-elle demandé.
Mme Rodriguez a ajouté que si elle devait se rendre aux Etats-Unis en tant que présidente par intérim, elle le ferait « la tête haute, en marchant, et non en rampant ».
By Xinhua



