►►La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a rejeté lundi la possibilité d’une intervention des Etats-Unis au Mexique pour combattre les cartels de la drogue, soulignant l’importance de maintenir la souveraineté nationale et de renforcer l’unité du pays.
MEXICO-Lors de sa conférence de presse quotidienne habituelle, Mme Sheinbaum a écarté la nécessité de discussions avec le président des Etats-Unis Donald Trump, qui a suggéré à plusieurs reprises d’envoyer des troupes américaines au Mexique pour lutter contre le trafic de drogue.
Elle a souligné que toute coopération en matière de sécurité doit être fondée sur le respect mutuel, la souveraineté nationale et la collaboration sans subordination.
« Je ne crois pas à une invasion, je ne pense même pas que ce soit quelque chose qu’ils (les Etats-Unis) envisagent sérieusement », a-t-elle déclaré, soulignant que M. Trump avait insisté à plusieurs reprises sur le fait que l’armée américaine pourrait entrer sur le territoire mexicain, mais que le gouvernement de Mme Sheinbaum avait « fermement refusé ».
Le problème du trafic de drogue ne peut être résolu par une action militaire étrangère, a poursuivi Mme Sheinbaum, ajoutant que le gouvernement mexicain est en train de mettre en œuvre une stratégie globale de lutte contre la drogue fondée sur le renforcement des institutions de sécurité nationale et la résolution des problèmes sociaux.
Elle a réaffirmé que la contrebande d’armes des Etats-Unis vers le Mexique est l’une des principales causes de la criminalité violente dans le pays.
Néanmoins, son gouvernement a fait des progrès dans la lutte contre la violence, les données officielles d’octobre 2024 à novembre 2025 montrant que le taux d’homicides a baissé de 37%, a indiqué la présidente.
En outre, les autorités ont saisi plus de 300 tonnes de drogue et démantelé près de 1.700 laboratoires clandestins au cours de cette période, a-t-elle ajouté.
Le Mexique maintient une coopération active avec les Etats-Unis dans des domaines tels que la formation, l’échange d’informations et d’autres actions visant à lutter contre le trafic de drogue, mais cette collaboration s’effectue dans le souci du respect mutuel et sans subordination, a affirmé Mme Sheinbaum.
By Xinhua



