vendredi, juillet 24, 2026
20.5 C
Yaoundé

Steve Witkoff et Jared Kushner participeront à la réunion de Paris sur l’Ukraine

►►Steve Witkoff, l’envoyé spécial de la Maison Blanche, et Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, se rendront cette semaine à une réunion de haut niveau à Paris à la tête d’une délégation américaine. Cette réunion portera sur les garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix, a déclaré lundi un responsable de la Maison Blanche aux médias.

WASHINGTON-La réunion de la Coalition des pays volontaires, qui est prévue mardi, devrait rassembler les dirigeants d’une trentaine de pays occidentaux et européens désireux d’obtenir des garanties de sécurité pour Kiev afin de mettre fin à une crise qui dure depuis près de quatre ans.

 

Cette réunion survient dans un contexte d’activité diplomatique accrue suite aux récents pourparlers aux Etats-Unis et en Europe, pourparlers durant lesquels les garanties de sécurité sont apparues comme l’un des principaux points d’achoppement des négociations de paix. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d’obtenir des garanties à long terme comparables aux engagements de défense mutuelle de l’OTAN, y compris une possible prolongation des assurances de sécurité américaines pour plusieurs décennies, soit bien au-delà du cadre de 15 ans proposé par Washington.

Le mois dernier, Donald Trump s’est entretenu à deux reprises avec le président russe Vladimir Poutine, et a rencontré M. Zelensky dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Rien n’indique cependant qu’une avancée significative ait eu lieu depuis lors.

 

By Xinhua

Hot this week

Trump affirme que les Houthis ne constituent pas une menace récente en mer Rouge

  ►►Le président américain Donald Trump a déclaré mardi que...

Un tribunal américain fixe à juin 2027 le procès du président vénézuélien Nicolas Maduro

►►Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia...

La ministre française de la Transition écologique accepte de « poursuivre sa mission à la demande » de Macron

►► La ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut,...

Lavrov et Rubio discutent de l’Ukraine et des relations bilatérales à Manille

►►Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!