►► Le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé, a prononcé mardi devant le Parlement son discours sur l’état de la Nation, à la suite de la transition du pays vers un régime parlementaire.
LOME-« Nous construisons aujourd’hui ensemble une République nouvelle, une République d’équilibre et d’avenir », a déclaré M. Gnassingbé en ouverture de son allocution.
Il a rappelé que la récente réforme constitutionnelle marque l’entrée du Togo dans une démocratie parlementaire moderne, soulignant qu’elle reflète la volonté collective de renforcer la démocratie, d’approfondir l’Etat de droit et d’ancrer davantage les institutions dans la volonté populaire. Il a ensuite décliné en cinq axes sa vision pour le Togo de demain, en détaillant les implications du nouveau régime et le cadre d’action du gouvernement.
Appelant à une mobilisation collective, le président du Conseil a souligné que la nouvelle République exige de chacun des responsabilités renouvelées. « Tous, nous sommes les artisans du pacte démocratique qui doit nous unir dans la conduite du changement », a-t-il affirmé, ajoutant que chaque territoire et chaque citoyen doivent se reconnaître dans les politiques publiques.
M. Gnassingbé a indiqué que l’action gouvernementale s’articulera autour de trois priorités : la protection des Togolais et la préservation de la souveraineté nationale ; la consolidation républicaine, la cohésion nationale et la décentralisation ; ainsi que le développement économique et social, avec l’ambition de transformer durablement le pays.
Il a également prôné une gouvernance fondée sur la clarté des engagements, la redevabilité et la responsabilité partagée. Un tableau de bord gouvernemental permettra, selon lui, un suivi rigoureux des actions et une communication transparente avec le Parlement. « Ainsi, l’évaluation deviendra une culture et la performance un impératif », a-t-il souligné.
Présentant sa vision pour le Togo, M. Gnassingbé a décrit une République d’équilibre, appuyée sur une répartition plus fonctionnelle des pouvoirs avec l’Assemblée nationale, et une République d’avenir, en mesure de répondre aux défis de la paix, de l’inclusion, du développement durable et de l’innovation.
By Xinhua



