vendredi, janvier 9, 2026
30.7 C
Yaoundé

L’Union africaine lance les « High Level Statistical Meetings 2025 » : un tournant pour la gouvernance des données en Afrique

 

►► Addis-Abeba — L’Union africaine (UA) a officiellement publié le mercredi 26 novembre le calendrier des « High Level Statistical Meetings 2025 », marquant l’ouverture d’un cycle majeur de rencontres consacrées à la gouvernance statistique et au renforcement des systèmes d’information à l’échelle du continent. Ces réunions de haut niveau, qui ont débuté le 26 novembre, ont rassemblé ministres, experts, organisations régionales et partenaires internationaux.

 

Un cadre stratégique pour moderniser les statistiques africaines

Afrique54.net »Yaoundé, 27 novembre 2025 | Afrique54.net – Les « High Level Statistical Meetings » constituent l’un des rendez-vous les plus importants du paysage institutionnel africain. Leur objectif étant d’améliorer la disponibilité, la fiabilité et l’harmonisation des données nécessaires à la prise de décision politique au sein des États membres.

 

 

Selon l’UA, cette édition 2025 met l’accent sur le renforcement des capacités nationales en statistique, la modernisation des outils de collecte des données, l’adoption d’indicateurs harmonisés pour suivre les priorités de l’Agenda 2063 et enfin, la digitalisation et l’intégration des technologies avancées dans la production statistique.

 

 

 

Ces orientations doivent permettre une meilleure lecture des dynamiques démographiques, économiques, sécuritaires et sociales du continent, dans un contexte où les décideurs sont confrontés à des défis pressants à l’instar de la croissance urbaine rapide, les instabilités régionales, la transition énergétique, la création d’emplois ou encore la sécurité alimentaire.

 

Des enjeux politiques et économiques majeurs

Les données statistiques jouent un rôle stratégique dans l’élaboration des politiques publiques, le suivi des performances nationales, la définition des budgets et la négociation de financements internationaux.

L’UA insiste sur la nécessité d’une autonomie africaine de la donnée, pour réduire la dépendance vis-à-vis des sources externes et garantir la souveraineté numérique des pays africains.

Plusieurs institutions partenaires telles que la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD), ou encore les centres régionaux de statistiques devraient participer aux sessions prévues tout au long de l’année 2025.

 

Un signal fort pour l’intégration continentale

La publication du calendrier de ces réunions le 26 novembre 2025 marque également une volonté de coordination accrue entre États membres. L’harmonisation statistique est en effet indispensable à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), à la planification régionale, au suivi des migrations, à la gestion des crises humanitaires ou sanitaires.

L’UA souhaite faire de l’année 2025 un moment charnière pour poser les bases d’une architecture statistique africaine plus robuste, plus moderne et aussi plus autonome.

 

 

Perspectives

Les conclusions des High Level Statistical Meetings 2025 devraient déboucher sur de nouvelles feuilles de route nationales, des engagements de financement, un renforcement des infrastructures statistiques, et potentiellement une révision de certains cadres méthodologiques continentaux.

Alors que l’Afrique fait face à des transformations profondes, l’UA considère que seule une information maîtrisée, précise et fiable permettra aux gouvernements d’anticiper les mutations et d’élaborer des politiques efficaces.

 

© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)

Hot this week

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

[ Leçon de Droit ] Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit réellement le droit ?

Poursuites internationales contre les autorités camerounaises : que dit...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Topics

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...

L’enlèvement sans précédent de Maduro

L'enlèvement sans précédent de Maduro L'enlèvement sans précédent dans les...

Le Cambodge s’engage à mettre en œuvre le cessez-le-feu avec la Thaïlande

►►Hun Sen, président du Parti du peuple cambodgien au...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!