►►Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que le plan de paix préparé par l’Ukraine et les Etats-Unis à Genève pourrait évoluer vers des « accords plus approfondis ».
KIEV- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que le plan de paix préparé par l’Ukraine et les Etats-Unis à Genève pourrait évoluer vers des « accords plus approfondis ».
Dans un discours, M. Zelensky a dit avoir discuté du plan avec l’équipe de négociation ukrainienne. « Les principes énoncés dans ce document peuvent évoluer vers des accords plus approfondis. Et il est dans notre intérêt commun que la sécurité soit réelle », a-t-il estimé.
Il a également exprimé son espoir de poursuivre une coopération active avec les Etats-Unis et leur président Donald Trump.
Plus tôt dans la journée, Andriy Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien, a signalé que M. Zelensky souhaitait rencontrer M. Trump afin de finaliser un accord conjoint sur les conditions de la fin de la crise ukrainienne, a rapporté l’agence de presse Interfax-Ukraine.
Les négociateurs ukrainiens et américains sont parvenus à un accord de principe sur la plupart des aspects du plan de paix proposé par les Etats-Unis, a confirmé M. Yermak, soulignant que le document avait été considérablement modifié par rapport à la proposition américaine initiale en 28 points. Cependant, M. Zelensky espère négocier les questions territoriales directement avec M. Trump, a ajouté M. Yermak.
By Xinhua



