mercredi, septembre 30, 2026
19.4 C
Yaoundé

Le chef de l’ONU appelle à la fin de l’occupation illégale du territoire palestinien

►►Les Palestiniens ont droit à leur propre Etat, a déclaré mardi le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, tout en réitérant son appel à mettre fin à l’occupation illégale du territoire palestinien.

NEW YORK (Nations Unies)- Les Palestiniens ont droit à leur propre Etat, a déclaré mardi le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, tout en réitérant son appel à mettre fin à l’occupation illégale du territoire palestinien.

 

 

Dans une allocution prononcée lors d’une réunion spéciale commémorant la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, et délivrée par Courtenay Rattray, chef de cabinet du secrétaire général, M. Guterres a réaffirmé « une vérité simple : le peuple palestinien a droit à la dignité, à la justice et à l’autodétermination ».

Il a appelé à « des progrès irréversibles vers une solution à deux Etats, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU, avec Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité à l’intérieur de leurs frontières sûres et reconnues, sur la base des frontières d’avant 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats ».

Rappelant que les droits des Palestiniens ont été bafoués « au-delà de l’entendement » au cours des deux dernières années, M. Guterres a déclaré que l’accord de cessez-le-feu d’octobre offrait une lueur d’espoir et que l’adoption de la résolution sur Gaza par le Conseil de sécurité des Nations Unies constituait une étape importante dans sa consolidation.

Il a exhorté toutes les parties à respecter pleinement la résolution et à passer rapidement à la phase suivante, car « il est essentiel de traduire cette dynamique diplomatique en progrès concrets et urgents sur le terrain ».

Il a souligné que l’aide humanitaire de première nécessité devait entrer dans la bande de Gaza sans entrave et à grande échelle, notant que les obligations d’Israël sont claires, comme l’a souligné la Cour internationale de justice dans son récent avis consultatif, et a appelé tous les Etats membres de l’ONU à atteindre l’objectif de quatre milliards de dollars fixé dans l’Appel éclair pour le territoire palestinien occupé.

 

 

« Les Nations Unies ne faibliront jamais en ce qui concerne leur engagement envers le peuple palestinien et son droit à l’autodétermination », a déclaré M. Guterres, appelant tous les gouvernements, la société civile, les chefs religieux et les citoyens ordinaires à faire entendre leur voix à celle de l’organisation.

En 1977, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 29 novembre Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Ce jour-là, en 1947, l’Assemblée générale avait adopté la résolution sur le partage de la Palestine.

 

By Xinhua

Hot this week

La prochaine visite de Xi aux Etats-Unis permettra de tracer une route pour les relations bilatérales

►► A l'invitation du président américain Donald Trump, le...
00:02:00

Les attentes des vieux amis

►►Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare...

Feature: Chinese initiative gives fresh momentum to China-U.S. youth exchanges

►► Out at sea, Chinese and U.S. university students...

Xinhua Headlines: Xi builds friendship across the Pacific

►► The foundation of China-U.S. relations lies among the...

Xi’s upcoming U.S. visit to chart course for bilateral ties

►►At the invitation of U.S. President Donald Trump, Chinese...

Topics

00:02:00

Les attentes des vieux amis

►►Alors que le président chinois Xi Jinping se prépare...

Feature: Chinese initiative gives fresh momentum to China-U.S. youth exchanges

►► Out at sea, Chinese and U.S. university students...

Xinhua Headlines: Xi builds friendship across the Pacific

►► The foundation of China-U.S. relations lies among the...

Xi’s upcoming U.S. visit to chart course for bilateral ties

►►At the invitation of U.S. President Donald Trump, Chinese...

Xi’s bridge-building across the Pacific

►►"Friendship, which derives from close contact between the people,...
00:01:35

How Pandas Won America’s Heart

How Pandas Won America's Heart   Qing Bao is turning five!...

Xinhua Headlines: Xi’s upcoming U.S. visit to chart course for bilateral ties

►►At the invitation of U.S. President Donald Trump, Chinese...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!