►►Célébrée le 10 novembre, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement met en avant le rôle essentiel de la science dans la vie quotidienne.
Afrique54.net »Cette journée souligne la nécessité d’impliquer le public dans les discussions sur les nouveaux enjeux scientifiques.
En rapprochant la science de la société, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement cherche à faire en sorte que les citoyens soient mieux informés des avancées scientifiques. Elle offre également l’occasion de mettre en lumière la contribution des scientifiques à l’approfondissement de notre compréhension de la planète, à la fois remarquable et fragile, ainsi qu’au renforcement de nos sociétés.
Cette année, la Journée mondiale de la science est célébrée sous le thème : « La confiance, et la transformation pour demain : la science dont nous avons besoin pour 2050 ».
En août 2023, l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) a proclamé la période 2024-2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable. Dans ce cadre, la Journée mondiale de la science 2025 de l’UNESCO, constitue une occasion privilégiée de réfléchir au type de science et à la relation entre la science et la société, qui seront nécessaires pour répondre aux exigences des décennies à venir.
La science est la somme des connaissances organisées selon des lois, ou une discipline de savoir basée sur des preuves.
La science utilise une méthode scientifique qui inclut l’observation objective, l’expérimentation, l’analyse critique et la vérification pour tester des hypothèses. Son but est de comprendre et de modéliser l’univers, de proposer des explications testables et de faire des prédictions.
La science n’affirme pas de vérités absolues ; elle propose des modèles qui sont toujours susceptibles d’être révisés si de nouvelles données les contredisent.
© Afrique54.net │Lucien Embom



