dimanche, novembre 1, 2026
19.5 C
Yaoundé

L’Union africaine appelle au respect de la souveraineté du Nigeria après les menaces d’intervention militaire de Donald Trump

►►L’Union africaine (UA) a exprimé son inquiétude face aux récentes allégations du président américain Donald Trump concernant la complicité du gouvernement nigérian dans les meurtres ciblés de chrétiens.

ADDIS-ABEBA-L’Union africaine (UA) a exprimé son inquiétude face aux récentes allégations du président américain Donald Trump concernant la complicité du gouvernement nigérian dans les meurtres ciblés de chrétiens.

 

Dans un communiqué publié vendredi soir, la Commission de l’UA a rejeté toute menace d’action militaire unilatérale contre le pays le plus peuplé d’Afrique, réaffirmant son « engagement indéfectible » envers la souveraineté du Nigeria et ses garanties constitutionnelles de liberté religieuse.

Le bloc continental de 55 membres a également souligné les principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d’Etat de droit, tels qu’ils sont inscrits dans l’Acte constitutif de l’UA et les instruments connexes.

« Le Nigeria est un Etat membre précieux et de longue date de l’Union africaine, qui joue un rôle clé dans la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme, les initiatives de maintien de la paix et l’intégration continentale », a souligné le communiqué.

Le communiqué du bloc panafricain fait suite à une publication récente de Donald Trump sur les réseaux sociaux, dans laquelle il affirmait que des milliers de chrétiens étaient tués au Nigeria par des « islamistes radicaux » responsables de ce « massacre », déclarant en outre le Nigeria « pays particulièrement préoccupant ».

De son côté, le gouvernement nigérian avait qualifié cette désignation d' »inexacte », réaffirmant dans le même temps son engagement à protéger ses citoyens, à préserver la liberté religieuse et à lutter contre l’extrémisme violent.

« Toute intervention extérieure doit respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’unité du Nigeria », a affirmé la Commission de l’UA, insistant sur le plein respect du droit souverain du Nigeria à gérer ses affaires intérieures, notamment la sécurité, la liberté religieuse et les droits de l’homme, conformément à sa constitution et à ses obligations internationales.

 

 

 

Le bloc a par ailleurs exhorté ses partenaires extérieurs, y compris les Etats-Unis, à privilégier le dialogue diplomatique, le partage de renseignements et les partenariats de renforcement des capacités avec le Nigeria plutôt que de recourir à des menaces unilatérales d’intervention militaire, susceptibles de compromettre la paix continentale, la stabilité régionale et les normes de l’UA en matière de gestion pacifique des conflits.

 

By Xinhua

Hot this week

La Réserve fédérale américaine maintient ses taux directeurs inchangés à l’approche des élections de mi-mandat

►►La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a maintenu mercredi...

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le président français souhaite une transition « ordonnée et équilibrée » à la tête de la BCE

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi que...

La présidente de la Commission européenne propose une  »association sans adhésion » pour le Canada

►►La présidente de la Commission européenne Ursula von der...

Topics

Canada : récolte des canneberges en Colombie-Britannique

►►Des ouvriers agricoles récoltent des canneberges à côté d'un...

Le bénéfice net de TotalEnergies bondit de 125% au troisième trimestre

►►Le géant énergétique français TotalEnergies a annoncé jeudi un...

Le PIB français recule de 0,1% au troisième trimestre 2026

►►Le produit intérieur brut (PIB) de la France a...

France : plus de 400 morts par noyade cet été

►►Au total, 1.511 noyades ont été enregistrées en France...

Le PM déclare trois jours de deuil national après une collision ferroviaire meurtrière

►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!