►►Le 31 octobre 2025 à Dakar, le Président Bassirou Diomaye Faye a dévoilé ‘’Ayo’’, la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se déroule cette année.
Afrique54.net »Ayo est un lion coiffé d’un tengadé, fier et bienveillant. Cette casquette traditionnelle des bergers peuls de la partie nord du Sénégal, a été choisie pour symboliser la force tranquille et la sagesse du peuple sénégalais. Ayo incarne le respect, l’excellence et l’amitié.
La mascotte officielle est destinée à promouvoir Dakar 2026 et honorer l’histoire du Sénégal, tout en inspirant la jeunesse à écrire le prochain chapitre. Elle doit véhiculer des valeurs et fédérer tout un pays, voire tout un continent, traduire l’unité et la cohésion de tous les Sénégalais ; montrer l’enracinement dans les valeurs du Sénégal, mais aussi un pays ouvert à la fraternité, à la solidarité et à la modernité.
Mascotte présente depuis 1968
Le Sénégal, premier pays africain à accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, est, à ce titre, une vitrine du monde entier et un reflet de tout le continent. Cette première édition des Jeux sur le continent implique la création de la première mascotte olympique africaine. Depuis les Jeux d’hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle symbolisant l’esprit des Jeux olympiques modernes.
Fruit d’un concours
Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, la création de cette mascotte officielle et le nom de la mascotte ont été soumis à un concours. La jeunesse, cœur de cible de cet évènement, occupe une place centrale dans les Jeux et constitue la cible prioritaire pour ce concours.
Le concours des JOJ Dakar 2026 a été orienté autour d’une invitation à la jeunesse sénégalaise à contribuer à l’héritage des JOJ et inscrire leurs noms dans l’histoire des JOJ. Cette démarche encourage également l’appropriation de l’évènement par les jeunes.
© Afrique54.net │Lucien Embom



