►►A la suite de la proclamation des résultats, des figures politiques bien connus dont Brice Clotaire Oligui Nguema ont adressé leurs félicitations au vainqueur de la Présidentielle du 12 octobre 2025.
La réélection de Biya à la magistrature suprême du Cameroun (avec 53,66% des voix), a suscité diverses réactions auprès de quelques figures politiques, aussi bien camerounaises qu’étrangères à l’instar de Brice Clotaire Oligui Nguema président du Gabon, Cabral Libii président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), et Denis Emilien Atangana président du Front des Démocrates du Cameroun (FDC).
Message d’Oligui Nguema sur les réseaux sociaux
Le 27 octobre 2025 aux alentours de 21 heures, sur son compte X officiel, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema Président du Gabon, a adressé un message de félicitations à son homologue Paul Biya pour sa réélection au poste de Président de la République du Cameroun.
« Ce résultat proclamé par le Conseil Constitutionnel, traduit l’expression souveraine du peuple camerounais et marque une nouvelle étape dans la continuité institutionnelle de ce pays frère », écrit-il.
Le chef de l’Etat gabonais appelle à la sérénité et à la préservation de la paix. « Le Cameroun est une nation essentielle à la stabilité de notre sous-région », affirme-t-il. L’homme rappelle également qu’il est de notre devoir collectif d’encourager l’unité et la cohésion afin que ce nouveau septennat s’inscrive sous le signe de la paix et du progrès partagé.
A l’heure actuelle, il est le seul chef d’Etat à avoir félicité le Président Paul Biya pour sa réélection.
Cabral Libii félicite Paul Biya dans un communiqué
Le 27 octobre 2025, suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle 2025 par le Conseil Constitutionnel (conseil présidé par Clément Atangana), Cabral Libii, lui aussi candidat à l’élection présidentielle, a félicité dans un communiqué son adversaire et le grand vainqueur monsieur Paul Biya.
Il remercie profondément les compatriotes, militants et sympathisants qui ont lui donné leur voix malgré la forte adversité avec des candidats comme Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, Bello Bouba Maigari, Hermine Ndam Njoya, Hiram Samuel Iyodi, Akere Muna, Joshua Osih entre autres…
Il demande à ses militants et ses sympathisants du PCRN « de ne pas se décourager et de ne pas se démobiliser » car les élections législatives et municipales sont à l’horizon. Le président du PCRN rappelle que ces élections sont également d’une « importance capitale pour l’avenir de notre nation ».
Denis Emilien Atangana à la manœuvre
Denis Emilien Atangana, Président du Front des Démocrates du Cameroun (FDC) a adressé une lettre de félicitation au Président Paul Biya
Suite à la réélection du Président Paul Biya pour son huitième mandat, Denis Emilien Atangana, président du FDC, lui a adressé une lettre de félicitations le 27 octobre 2025. Il lui adresse ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de son nouveau mandat.
Il en profite également pour assurer de leur disponibilité citoyenne et républicaine pour « œuvrer à la consolidation et à la promotion de la paix et du vivre ensemble, mais aussi du développement et du progrès » auquel estime-t-il les Camerounais ont droit.
Karel Monefong (Stg)





