►► Le président russe Vladimir Poutine a nommé, le 14 novembre 2023, Georgy Todua comme nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Cameroun.
Yaoundé, Afrique54.net | Georgy Vladimirovich Todua , diplomate chevronné, succède à Anatoly Bashkin, qui, en poste depuis 2017, a été également représentant russe en Guinée équatoriale depuis 2018.
Né en 1964, Georgy Vladimirovich Todua compte plus de trois décennies d’expérience dans la diplomatie russe. Entré au ministère des Affaires étrangères en 1990, il a occupé divers postes, tant au sein du bureau central qu’à l’étranger.
De décembre 2014 à juillet 2019, il a été ambassadeur de Russie au Burundi, période durant laquelle il s’est distingué par une approche pragmatique dans le renforcement des relations bilatérales.
LIRE AUSSI
Report de la rencontre Trump-Poutine en Hongrie à une date indéterminée
Éditorial | Poutine , un ami invisible de l’Afrique
Avant sa nomination à Yaoundé, Georgy Todua , ce nouveau visage de la diplomatie russe en Afrique centrale, exerçait les fonctions de directeur adjoint du département Afrique du ministère russe des Affaires étrangères, un poste stratégique qui lui a permis de suivre de près les dynamiques politiques et économiques du continent.
Diplomate expérimenté et polyglotte – il parle l’espagnol, le français, l’anglais et le géorgien – Georgy Todua arrive au Cameroun dans un contexte marqué par la volonté de Moscou de consolider sa présence en Afrique.
Sa mission consiste notamment à renforcer les relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays, à un moment où la Russie cherche à diversifier ses partenariats sur le continent africain
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé



