►►Au terme de la réunion du 21 octobre 2025 tenue à Douala, le Ngondo, s’est engagée à garantir la paix dans la ville.
Afrique54.net – Le communiqué final parvenu à notre rédaction, indique que le Ngondo, Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa, s’est réuni aux côtés des représentants des communautés sœurs à l’effet d’examiner la situation socio-politique du pays.
« Le Ngondo et les représentants des communautés sœurs installées à Douala appellent donc vigoureusement chaque citoyen et chaque citoyenne de notre chère ville à rejeter, partout dans nos quartiers, toute tentation ou initiative de violence, de division ou de haine d’où qu’elles viennent », peut-on lire sur le communiqué.
Les participants se sont félicités de la haute pertinence de la CARAVANE « PAIX AU VILLAGE » (tenue durant les mois d’août et septembre 2025), concept né il y a 21 ans sur les Berges du Wouri et dont les actions ont significativement contribué à instaurer un climat de paix avant et pendant le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025.
Le Ngondo et les représentants des communautés sœurs proclament leur extrême vigilance et s’engagent à s’opposer à tout individu ou groupe d’individus susceptibles de compromettre la paix et la stabilité au Cameroun.
A la veille de la proclamation officielle des résultats de la Présidentielle par le Conseil Constitutionnel, conformément aux textes en vigueur, la métropole économique a, une fois de plus, l’impératif historique de démontrer aux yeux de tous, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, qu’elle est la cité -phare- de la cohésion nationale et le creuset de la fraternité camerounaise.
© Afrique54.net │Lucien Embom




