►►L’Ukraine et la Russie ont effectué des frappes l’une contre l’autre à l’aide de drones et de missiles visant leurs principales installations d’approvisionnement énergétique, selon les communiqués officiels des deux parties.
MOSCOU/KIEV-Des drones ukrainiens ont frappé une importante usine de traitement de gaz dans la région russe d’Orenbourg, près de la frontière kazakhe, provoquant un incendie et une suspension temporaire de l’approvisionnement en gaz du Kazakhstan, ont indiqué les autorités russes et kazakhs.
L’usine d’Orenbourg, exploitée par le géant énergétique public Gazprom, est l’une des plus grandes installations de ce type au monde, avec une capacité de traitement annuelle d’environ 45 milliards de mètres cubes.
Le gouverneur régional, Yevgeni Solntsev, a déclaré que l’attaque avait mis le feu à un atelier et endommagé une partie de l’usine. Le ministère kazakh de l’Energie a confirmé que Gazprom avait interrompu le traitement du gaz kazakh en raison de l’urgence causée par la frappe de drones.
Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont signalé que les forces russes avaient lancé une attaque massive contre une mine de charbon dans la région centrale de Dnipropetrovsk, en Ukraine.
Au total, 192 mineurs qui se trouvaient sous terre à ce moment-là ont été évacués en toute sécurité, a précisé la direction, ajoutant qu’il s’agissait de la quatrième attaque à grande échelle contre les installations charbonnières de la société au cours des deux derniers mois.
« Peu avant le début de la saison de chauffage, l’ennemi a une fois de plus porté un coup à l’industrie énergétique ukrainienne », a déploré la direction de la mine dans un communiqué publié sur Telegram.
By Xinhua



