En RCA, la Communauté musulmane s’engage aux côtés de Faustin Archange Touadéra : 30 millions de FCFA pour financer sa campagne
►► Le mouvement de soutien à la candidature du Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, ne cesse de s’amplifier à l’approche de l’élection présidentielle de décembre 2025.
Bangui , Afrique54.net | Le mouvement d’union nationale autour du Président Faustin Archange Touadéra ne faiblit pas ! Ce samedi 11 octobre 2025, c’est la Communauté musulmane de Centrafrique qui a pris toute sa place dans cette dynamique de soutien populaire, en apportant une contribution financière de 30 millions de F CFA à la candidature du président sortant pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Une démonstration d’unité et de reconnaissance
La cérémonie, organisée au KM5, a débuté dans un esprit de fraternité et de recueillement avec la prière de l’imam Abdel Karim, avant les mots forts d’Ahmat Deleris Rator, Président de la Communauté islamique de Centrafrique.
Prenant la parole, il a salué la présence du Chef de l’État, venu à la rencontre de ses compatriotes, et exprimé la reconnaissance de la communauté musulmane pour les efforts constants de l’homme fort de Bangui en faveur du retour de la paix, de la réconciliation et de la cohésion nationale.
« Sous la direction du Professeur Faustin Archange Touadéra, la Centrafrique a retrouvé sa dignité, sa sécurité et sa souveraineté », a déclaré Ahmat Deleris Rator, sous les applaudissements nourris de la foule.
Touadéra, le bâtisseur de la paix et du progrès
Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Touadéra n’a cessé de se battre pour rétablir la paix, renforcer nos forces armées, et poser les bases du développement durable.
Grâce à une gouvernance visionnaire et une diplomatie active, la République Centrafricaine s’affirme aujourd’hui comme un pays debout, souverain et respecté.
Cette reconnaissance, le peuple la traduit désormais en un mot : continuité !
Continuité d’une œuvre de reconstruction, de modernisation et d’unité nationale.
Le message du Président Touadéra : “Nous avançons ensemble !”
En réponse à ce soutien massif, le Président Faustin Archange Touadéra a exprimé toute sa gratitude et sa fierté :
« Ce soutien moral et financier est une marque d’amour et de confiance. Ensemble, nous continuerons à bâtir une Centrafrique unie, forte et prospère ! »
Le Président centrafricain a tout de même salué la population du 3ᵉ arrondissement pour l’accueil chaleureux réservé au Président du Tchad, Maréchal Mahamat Idriss Déby, lors de sa visite au KM5 à l’occasion du dernier Sommet de la CEMAC.
Une mobilisation totale pour la victoire de 2025
La cérémonie, marquée par une forte mobilisation des cadres du MCU, des membres du Cabinet présidentiel, et de nombreux sympathisants, a résonné au rythme des fanfares du MCU et des chants d’encouragement.
Dans une ambiance de fraternité et de ferveur, un seul mot d’ordre s’est élevé :
“Avec Touadéra, continuons ensemble le travail de la paix et du développement !”
© Afrique54.net | Marcien Essimi



