►►Après un match important joué le 08 octobre 2025 au Complexe Sportif Côte d’Or île Maurice et qui a vu la victoire des Lions Indomptables (2-0), le Cameroun se trouve à un moment charnière dans sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Le scénario est clair, s’imposer ou préparer un plan B ambitieux.
Afrique54.net »Le Cameroun évolue dans le Groupe D des éliminatoires CAF. Ce groupe comprend : le Cap-Vert, la Libye, l’Angola, l’Eswatini, l’Île Maurice et le Cameroun. Lors de leur dernier match, les Lions Indomptables ont obtenu une victoire importante contre l’île Maurice (2-0) à Saint-Pierre. Ce qui les classe 2e de leur groupe avec 18 points, juste derrière le Cap-Vert qui affiche au compteur 20 points.
Les enjeux qui détermineront le sort du Cameroun
Le Cameroun ne peut plus se permettre d’erreurs. Les Lions Indomptables devront impérativement battre l’Angola le lundi 13 octobre 2025 à Yaoundé.
Les principaux défis et opportunités pour l’équipe du Cameroun de se qualifier reposent sur des calculs arithmétiques où il va falloir résoudre des équations à plusieurs inconnus. Les spécialistes du football sont obligés d’utiliser le conditionnel. L’on parle ici en termes d’hypothèses. Si, si et seulement si… Conserver la deuxième place ou viser la première. S’ils terminent premiers du groupe, ils se qualifient directement pour le Mondial de 2026. La deuxième place donne un accès aux barrages ou à des matchs de rattrapage international selon le format retenu.
Le match à domicile contre l’Angola offre au Cameroun la possibilité de résoudre ces équations ; reprendre sa place pour la qualification directe.
Le regard vers l’avenir : ce qu’il reste à surveiller
Le rôle du coach Marc Brys ; ses choix tactiques, la gestion des titulaires, la préparation physique et mentale, la performance des joueurs clés (attaquants, milieux de terrain, défenseurs, gardien de but) dans les moments critiques seront primordiaux. Le soutien du public, de la FECAFOOT, du MINSEP, des sponsors sera aussi important dans la création d’une dynamique positive des Lions Indomptables. Ainsi que le calendrier, car les rencontres rapprochées exigent une bonne gestion de l’effectif.
Au demeurant, le Cameroun, avec son palmarès, son expérience, ses ressources, a les moyens de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Mais la route est maintenant plus étroite. Chaque détail compte. Les Lions Indomptables devront se battre durement. Le public Camerounais et les joueurs sont bel et bien conscients des enjeux de ce match décisif. C’est maintenant que le destin du Cameroun se joue.**
© Afrique54.net ׀ Karel Monefong (Stg)





