►►La situation permet au président français Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre « dans les 48 prochaines heures », a déclaré mercredi le Premier ministre démissionnaire français, Sébastien Lecornu.
PARIS – « J’ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s’éloignaient et que je pense que la situation permet, pour lui, de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures », a indiqué M. Lecornu sur France 2.
A la demande du président français Emmanuel Macron, M. Lecornu a mené mercredi « d’ultimes négociations » avec les forces politiques, en recevant les socialistes, les Ecologistes et les communistes. « J’ai accepté la mission que le président m’a donnée, ce soir je considère que ma mission est terminée », a-t-il indiqué.
Interrogé sur la possibilité du choix d’un nouveau Premier ministre de gauche, il a estimé que « c’est au chef de l’Etat de mener les ultimes négociations » pour nommer un nouveau Premier ministre. Il est « plutôt optimiste » parce que « ce qu’il nous manque c’est le dernier mètre » dans ces négociations et « la capacité à bâtir des compromis dans l’Hémicycle. »
Selon lui, un projet de budget sera déposé lundi prochain. « Il ne sera pas parfait, il y a beaucoup à débattre ».
By Xinhua



