samedi, juillet 4, 2026
26.1 C
Yaoundé

L’ONU libère 410 enfants de groupes armés dans l’est de la RDC

►►Les casques bleus de l’ONU et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont collaboré pour libérer 410 enfants détenus par des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré mardi un porte-parole de l’ONU.

NEW YORK (Nations Unies)-Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a fait savoir que la mission de maintien de la paix en RDC, connue sous le nom de MONUSCO, avait collaboré avec l’UNICEF de janvier à septembre pour libérer 344 garçons et 66 filles détenus par des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

 

 

 

M. Dujarric a indiqué que les enfants libérés avaient été orientés vers des services qui les aideront à se réinsérer dans une vie normale après leur expérience.

« Au cours de la même période, 165 cas de recrutement et d’utilisation d’enfants (par les groupes armés) ont été vérifiés par les Nations Unies, dont 30 filles et 135 garçons », a-t-il noté. « Nos collègues nous disent que ces chiffres soulignent la vulnérabilité persistante des enfants dans les zones touchées par les conflits et mettent également en évidence le besoin urgent de mesures de protection durables, dont la prévention, la responsabilisation et le soutien à la réintégration à long terme ».

Dans le cadre du programme des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, les missions de maintien de la paix s’efforcent de prévenir et de lutter contre les violations graves commises à l’encontre des enfants, notamment leur recrutement et leur utilisation par des forces et des groupes armés, a dit M. Dujarric.

 

 

 

La MONUSCO soutient les autorités nationales de la RDC dans la mise en œuvre de plans d’action, le renforcement des capacités des forces de sécurité et le signalement des violations par le biais du mécanisme de surveillance et de rapport des Nations Unies, dans le but de promouvoir la responsabilisation et d’améliorer la protection des enfants, a-t-il ajouté.

La MONUSCO, qui dispose du plus grand service de protection de l’enfance de toutes les missions de maintien de la paix des Nations Unies, indique sur son site Internet que les soldats de la paix ont contribué à la libération de milliers d’enfants associés aux forces et groupes armés. La mission a également souligné qu’elle apportait un soutien technique aux réformes législatives de la RDC visant à renforcer les systèmes de protection de l’enfance.

 

By Xinhua

Hot this week

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

China Trends | CPC’s success lies in its people-centered governance: Malaysian DAP advisor

  The year 2026 marks the 105th anniversary of the...

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

Topics

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est arrivé

Olympique de Marseille : Bruno Genesio, l’homme du renouveau est...
00:06:23

France : au moins 300 décès en excès enregistrés durant la canicule de mai

►►La France a enregistré au moins 300 décès en...

Afrique du Sud : manifestation de grande ampleur contre l’immigration clandestine

►►Des personnes défilent lors d'une manifestation de grande ampleur...

China holds gathering marking 105th founding anniversary of CPC

►►A gathering in celebration of the 105th founding anniversary...

Explainer: Why has the CPC remained vibrant after 105 years?

►►Since its founding 105 years ago, the Communist Party...

Xi Focus: Xi hails CPC’s 105-year « epic, » urges building modern socialist China

►►Chinese President Xi Jinping on Wednesday hailed the 105-year...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!