►►La Côte d’Ivoire se prépare à adopter son Plan national de développement (PND) pour la période 2026-2030, ayant pour objectif de capitaliser sur les acquis des trois premiers plans tout en relevant les défis pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.
ABIDJAN-La Côte d’Ivoire se prépare à adopter son Plan national de développement (PND) pour la période 2026-2030, ayant pour objectif de capitaliser sur les acquis des trois premiers plans tout en relevant les défis pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.
Selon un communiqué parvenu à Xinhua, une réunion du conseil présidentiel d’orientation et de suivi du PND s’est tenue mardi à Abidjan en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Cette rencontre avait pour but de faire le point sur l’état d’avancement des travaux préparatoires, de valider les orientations stratégiques afin de finaliser le document.
Dans son discours d’orientation, M. Koné a appelé l’ensemble des acteurs présents à un engagement collectif afin de faire de ce nouveau plan un levier pour un développement encore plus ambitieux, harmonieux et solidaire pour la Côte d’Ivoire.
Il a insisté sur trois défis majeurs à relever pour assurer une mise en œuvre efficace du PND en préparation : le renforcement des capacités pour mobiliser efficacement les ressources intérieures et les financements extérieurs, la transformation structurelle et la compétitivité de l’économie, ainsi que la mobilisation des acteurs impliqués dans l’exécution du plan, sans oublier le renforcement du dispositif de suivi.
Le PND 2026-2030, dont le coût global n’a pas encore été dévoilé, s’articule autour d’une série de piliers principaux : la paix, la modernisation de l’agriculture, la promotion des investissements privés, le développement des infrastructures stratégiques, le développement du capital humain, la transition écologique et la promotion de la bonne gouvernance.
La Côte d’Ivoire a déjà mis en œuvre des plans de développement successifs depuis 2012, qui ont permis une forte croissance économique, ainsi qu’un progrès notable, notamment dans le secteur des infrastructures.
Le PND 2021-2025 prévoyait des investissements sociaux et économiques d’un coût global de 59.000 milliards de francs CFA, dont près des trois quarts étaient portés par le secteur privé. En 2023, le gouvernement ivoirien estimait à environ 31.700 milliards de FCFA le montant d’investissements réalisés sur la période, soit un taux de réalisation de 53% par rapport aux investissements prévus.
A l’issue de la réunion, le conseil présidentiel d’orientation s’est félicité de la robustesse et de la résilience de l’économie ivoirienne, qui a affiché un taux de croissance moyen de 6,5% entre 2021 et 2024, malgré un contexte international difficile.
Il s’est réjoui également de la progression du PIB par habitant de 21% entre 2021 et 2024, ainsi que de la réduction du déficit budgétaire, passé de 4,9% du PIB en 2021 à 4% en 2024, avec une prévision de consolidation à 3% en 2025.
Selon le conseil, le risque de surendettement demeure modéré, avec un ratio de la dette publique estimé à 59,5% du PIB en 2024. La pression fiscale s’établirait à 13,8% en 2024, contre 12,6% en 2021, tandis que l’inflation serait contenue à 3,5%, comparée à 4,2% en 2021.
Le projet du PND 2026-2030, finalisé, doit être adopté prochainement en conseil des ministres.
By Xinhua



