►►La brigade financière de la police italienne a découvert une pratique de fraude à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans le commerce transfrontalier de véhicules de luxe en Europe, représentant un montant total de 42,8 millions d’euros, ont rapporté lundi les autorités.
ROME– Cette opération de police, lancée le 1er octobre depuis la ville de Prato en Toscane dans le centre du pays, a été menée par la Guardia di Finanza (GdF) en coordination avec le Bureau du procureur général européen (BGPE). Les investigateurs ont découvert un réseau criminel présumé suspecté de pratiquer un système complexe de fraude de type « carrousel » pour échapper à la TVA sur la vente de véhicules haut-de-gamme au sein de l’Union européenne (UE).
Selon le BGPE, ce groupe aurait importé d’Allemagne vers l’Italie plus de 1.700 véhicules de luxe sans payer de TVA. Les accusés auraient utilisé une chaîne de sociétés écrans et de factures falsifiées pour dissimuler ces transactions illicites.
Lors de ce raid, la police italienne a mené au moins 15 opérations de fouille dans plusieurs villes, saisissant 40 voitures de luxe représentant une valeur totale de 3 millions d’euros, des actions de huit entreprises, et 53 comptes en banque contenant un total combiné de 1,29 million d’euros.
Les autorités ont souligné que cette descente s’inscrivait dans le cadre d’une campagne plus vaste de l’UE pour réprimer les pratiques d’évasion à la TVA transfrontalière.
By Xinhua



