mercredi, février 18, 2026
21.7 C
Yaoundé

Nigeria: le nombre de décès dus à l’épidémie de fièvre de Lassa atteint 166

►►Le nombre de décès dus à l’épidémie de fièvre de Lassa au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est passé à 166 depuis le début de l’année, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires, prévenant que les retards dans les traitements et la sensibilisation insuffisante favorisent la propagation de la maladie.

ABUJA-Le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a déclaré dans sa dernière mise à jour que 895 cas confirmés avaient été signalés entre janvier et septembre dans 106 zones administratives locales de 21 des 36 Etats du pays.

 

 

Le centre a indiqué que le taux de létalité a atteint 18,5 %, soit un chiffre supérieur aux 16,9 % enregistrés au cours de la même période en 2024. Il a attribué l’augmentation du nombre de décès à « une prise en charge tardive et à un comportement inadéquat en matière de santé, souvent liés au coût élevé des traitements ».

Les Etats les plus touchés sont Edo, Ebonyi et Ondo dans le sud, et Bauchi et Taraba dans le nord, qui représentent plus de 90 % de l’ensemble des cas confirmés. Selon le NCDC, un tiers des décès ont été enregistrés dans l’Etat d’Ondo.

Le centre a expliqué que le manque d’hygiène, la sensibilisation limitée dans les communautés fortement touchées et les retards dans les traitements continuent d’aggraver l’épidémie. Un système multisectoriel de gestion des incidents a été mis en place pour coordonner une réponse à l’échelle nationale.

 

 

La fièvre de Lassa, une maladie hémorragique virale aiguë, se transmet principalement par les aliments ou les articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. La transmission interhumaine peut également se produire par contact direct avec le sang, la salive, l’urine ou les excréments de personnes infectées.

 

By Xinhua

Hot this week

Burkina Faso : plusieurs dizaines de terroristes « neutralisés » dans une attaque dans le nord

►►Plusieurs dizaines de terroristes ont été "neutralisés" lorsqu'ils ont...

Madagascar : le bilan du cyclone Gezani s’élève à 59 morts et plus de 420.000 sinistrés

►►Le bilan des dégâts causés par le cyclone tropical...

Côte d’Ivoire : découverte d’un nouveau gisement estimé à 1,4 milliard de barils équivalent pétrole

►►La Côte d'Ivoire a annoncé lundi une nouvelle découverte...

Ouverture de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

►►ADDIS-ABEBA, 15 février (Xinhua) -- Le président burundais Evariste...
00:05:31

Topics

Burkina Faso : plusieurs dizaines de terroristes « neutralisés » dans une attaque dans le nord

►►Plusieurs dizaines de terroristes ont été "neutralisés" lorsqu'ils ont...

Ouverture de la 39e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA

►►ADDIS-ABEBA, 15 février (Xinhua) -- Le président burundais Evariste...
00:00:16

IOC President Kirsty Coventry sends New Year greetings to Chinese people

IOC President Kirsty Coventry sends New Year greetings to...

Highlights of Milan-Cortina 2026 Olympic Winter Games Day 8

►►Brazil's Lucas Pinheiro Braathen captured the men's giant slalom...

Feature Stars shine, barriers break at Milan-Cortina midpoint

►►With the Milan-Cortina Winter Olympics reaching its halfway mark,...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!