►►Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi une résolution pour la transition de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti vers la Force de répression des gangs (FRG) pour une période initiale de 12 mois.
NEW YORK (Nations Unies)-La résolution 2793, qui a obtenu le soutien de 12 des 15 membres du Conseil, demande également au secrétaire général de l’ONU de créer dans les six mois un bureau d’appui des Nations Unies en Haïti afin de fournir un soutien logistique à la FRG.
La résolution a tranché que la FRG aurait un effectif maximal autorisé de 5.550 personnes (5.500 militaires et policiers en uniforme et 50 civils) et que le coût du personnel serait couvert par des contributions volontaires.
La FRG est chargée de mener des opérations anti-gangs afin de neutraliser, d’isoler et de dissuader les gangs ; d’assurer la sécurité des sites d’infrastructures essentielles et des lieux de transit ; de compléter, renforcer et soutenir les capacités opérationnelles de la police et des forces armées haïtiennes ; de contribuer à garantir des conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et équitables et à créer un environnement sûr pour l’accès humanitaire ; d’apporter un soutien à la police et aux forces armées haïtiennes dans la lutte contre le trafic et le détournement illicites d’armes et de matériel connexe.
La résolution autorise les Etats membres participant à la force de répression des gangs à prendre toutes les mesures nécessaires pour qu’elle mène à bien son mandat en respectant strictement les règles de son engagement et le droit international, et en respectant la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique et l’unité d’Haïti. La résolution a tranché que la force de répression des gangs pouvait adopter, à titre exceptionnel, des mesures temporaires urgentes pour aider la police à maintenir l’ordre et la sécurité publics, y compris par des arrestations et des détentions.
La résolution appelle toutes les parties en Haïti à coopérer pleinement avec la FRG dans l’exécution de son mandat et à respecter la sécurité et la liberté de mouvement de la FRG.
By Xinhua



