►► La date du scrutin de l’élection présidentielle en Guinée est fixée au 28 décembre prochain, selon un décret du président Mamadi Doumbouya rendu public samedi soir à la télévision nationale.
Conakry | La date du scrutin de l’élection présidentielle en Guinée est fixée au 28 décembre prochain, selon un décret du président Mamadi Doumbouya rendu public samedi soir à la télévision nationale.
Ce texte intervient peu après la promulgation du nouveau code électoral, destiné à encadrer la gestion des élections politiques.
Le scrutin présidentiel, attendu depuis longtemps, doit marquer la fin de la transition ouverte par le coup d’Etat de septembre 2021 qui a porté le colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, après le renversement du président Alpha Condé.
Le gouvernement a organisé la semaine dernière un référendum constitutionnel, présenté comme une étape clé vers le retour à l’ordre constitutionnel. Le « oui » l’a emporté avec 89,38 % des voix contre 10,62% de « non », selon les résultats définitifs validés par la Cour suprême et aussitôt promulgués par le chef de l’Etat guinéen.
La nouvelle Constitution qui a remplacé la « Charte de la Transition » a enlevé l’interdiction des membres de la junte de se présenter aux élections écrite dans la dernière, ouvrant ainsi la voie à une candidature de Mamadi Doumbouya.■
By Xinhua



