lundi, novembre 17, 2025
25.7 C
Yaoundé

Cameroun :  Le PM Joseph Dion Ngute rappelle la vision de Paul Biya à faire de l’exploitation minière l’un des piliers de l’économie du pays

Cameroun :  PM Joseph Dion Ngute rappelle la vision de Paul Biya à faire de l’exploitation minière l’un des piliers de l’économie du pays

 

►► Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, a posé la première pierre du projet d’exploitation minière de la bauxite à Minim-Martap, dans la région d’Adamaoua où il a rappelle la vision du président Paul Biya qui veut faire de l’exploitation minière l’un des piliers de l’économie du Cameroun.

 

Afrique54.net | Le chef du gouvernement a lancé le 24 septembre 2025 la vision du projet au nom du chef de l’État, le président Paul Biya.

Au cours de cet événement qui a attiré une foule nombreuse, le Premier ministre a déclaré à la population que ce projet s’inscrit dans la vision du président Paul Biya et vise à faire de l’exploitation minière l’un des piliers de l’économie.

 

Il a ajouté que le gouvernement est déterminé à faire en sorte que le projet soit achevé dans les délais.

Une fois le projet terminé, Dion Ngute a déclaré que le Cameroun commencera à transformer sa bauxite, enrichissant ainsi l’économie locale et créant des emplois pour la population locale.

Afin de concrétiser pleinement cette vision, le Premier ministre a rappelé à la population de l’Adamaoua qu’elle devait continuer à soutenir sans faille le président Paul Biya. Il leur a assuré que Paul Biya avait encore beaucoup à offrir à la région et à la nation dans son ensemble.

Des membres du gouvernement étaient présents, parmi lesquels le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le professeur Fuh Calistus Gentry.

À propos du projet

Les experts du projet Minim Martap Bauxite ont déclaré lors de l’événement qu’il s’agissait d’un projet minier important.

Son emplacement à proximité de la ligne ferroviaire principale reliant la région au port atlantique de Douala facilitera les exportations, ont-ils ajouté.

Présentation du projet

Les responsables ont déclaré que le projet appartient à Canyon Resources, une société minière australienne, par l’intermédiaire de sa filiale locale CAMALCO SA.

Ils ont ajouté qu’il s’agit de l’un des gisements de bauxite les plus riches au monde, avec des réserves de minerai de 144 millions de tonnes à 51,2 % d’Al2O3 et 1,7 % de SiO2.

Le projet devrait produire de la bauxite de haute qualité et à faible réactivité siliceuse, adaptée aux technologies de raffinage de l’alumine à basse et haute température.

La phase initiale de production aura une capacité de 10 millions de tonnes par an, générant un flux de trésorerie annuel de 174 millions de dollars, ont déclaré les ingénieurs.

 

Développement des infrastructures

Le projet comprend la construction d’une mine, de 45 km de routes et d’infrastructures ferroviaires pour transporter la bauxite jusqu’au port de Douala.

Il comprend également la construction d’un terminal dédié sur les rives du fleuve Wouri, près de Dibamba, pour le déchargement, le stockage et le chargement sur barges de la bauxite.

Avantages économiques

Les intervenants lors de l’événement ont déclaré que le projet devrait créer environ 5 600 emplois, dont 1 400 emplois directs et 4 200 emplois indirects et induits.

Le gouvernement recevra également 10 % de la valeur du minerai, tandis que les communautés locales bénéficieront de 1 % des revenus.

Calendrier du projet

Le projet devrait entrer en production au cours du premier semestre 2026, les activités commerciales ayant déjà démarré en février 2025.

La deuxième phase du projet permettra de doubler la capacité du port, ce qui lui permettra d’accueillir des navires plus grands et d’augmenter le volume de marchandises traitées, ont indiqué les autorités.

 Financement

Le projet a obtenu un financement important, notamment 160 millions de dollars sous forme de dette et de fonds propres, afin de faire avancer les travaux essentiels et de commencer les opérations début 2026.

 

© La Rédaction

 

 

Hot this week

Claudine Lucie Mboudou Mballa, une figure de lutte pour la cause des droits des travailleurs domestiques

►►Parue lundi 12 novembre dernier dans les colonnes de...
00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Topics

00:00:37

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to end longest gov’t shutdown

POLITICS | U.S House passes Senate-approved spending package to...
00:01:31

ASIE | 25 morts dans un naufrage entre la Malaisie et la Thaïlande

Le nombre de victimes s’élève à 25 après le...
00:02:32

EGYPT | Transportation exposition opens in Cairo

  Egypt opened the 6th International Exhibition and Conference on...
00:02:38

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire

TURKEY | Hamas shows willingness for lasting ceasefire Hamas has...

Au Cameroun, ELECAM évalue l’état des préparatifs des élections régionales

Au Cameroun | ELECAM évalue l’état des préparatifs des...

Int’l community taking action to advance global governance: Xinhua research report

►►Seeking opportunities amid crises, the international community is taking...

Xinhua research report warns of deepening cracks in global leadership

►►The world is facing a dark hour of global...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!