dimanche, décembre 7, 2025
26.7 C
Yaoundé

Finance en RDC : La réforme de la fiscalité directe entre en vigueur le 1er janvier 2026

 

►►Dans son communiqué du 10 septembre 2025, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) précise que la réforme de la fiscalité directe entre en vigueur le 1er janvier 2026.

Afrique54.net »Cette réforme marque un tournant historique et décisif dans la modernisation du système fiscal congolais.

 

 

« Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le Ministère des Finances, informe l’opinion nationale et internationale que la réforme de la fiscalité directe, instituée par la loi N°23/053 du 30 novembre 2023 portant Impôt sur les Sociétés (1S) et Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (1RPP), entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026 », indique le communiqué officiel.

Elargir l’assiette fiscale

La réforme  poursuit plusieurs objectifs ambitieux et structurants, notamment la simplification la fiscalité directe en remplaçant les multiples impôts actuels par deux impôts uniques applicables à tous les contribuables, quel que soit le type de revenu : l’Impôt sur les Sociétés (IS) et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) ; le renforcement de l’équité fiscale en adaptant la charge de l’impôt à la capacité contributive réelle de chaque citoyen et de chaque entreprise ; l’élargissement de l’assiette fiscale en améliorant la transparence et en réduisant l’informalité ; et l’alignement du système fiscal national sur les standards internationaux de bonne gouvernance et de lutte contre l’évasion fiscale.

 

 

 

Le Ministère des Finances, Doudou Fwamba Likonde précise que les textes réglementaires d’application de cette loi, notamment ceux relatifs aux retenues à la source, à la fiscalité des micro-entreprises et du personnel domestique, ainsi qu’aux critères applicables aux Etats et territoires non coopératifs, ont déjà été établis et publiés au Journal Officiel de la RDC.

S’approprier pleinement la réforme fiscale

Le Ministre rappelle que la réussite de cette réforme constitue une étape fondamentale pour le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures et la consolidation de la gouvernance financière au Congo Démocratique.

Par conséquent, le Ministère des Finances invite l’ensemble des contribuables, opérateurs économiques ainsi que les partenaires institutionnels à s’approprier pleinement cette réforme et à participer activement aux séances de vulgarisation qui seront organisées sur toute l’étendue du territoire national par l’entremise de la Direction Générale des Impôts (DGI).

© Afrique54.net │Lucien Embom 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!