►►Lors de la réunion du Conseil de Sécurité tenue le 26 août 2025 à New York, la Russie a accusé l’Allemagne de rétention d’informations.
Afrique54.net »A la demande de la Russie, le Conseil de Sécurité s’est réuni près de trois ans après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en Mer Baltique. Cette réunion a permis de réagir aux derniers développements de l’enquête menée par l’Allemagne.
« Nous sommes convaincus que les autorités allemandes possèdent beaucoup plus d’informations que ce qu’elles diffusent au compte-gouttes », a déclaré le représentant de la Russie. Il a souligné que les auteurs et les commanditaires du sabotage des gazoducs sont connus. Pour lui, l’ouverture d’une enquête internationale est nécessaire.
Désapprobation des Etats-Unis et de la France
Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et le Danemark ont dénoncé la réunion. Copenhague a estimé que cette réunion était un moyen de pression et une tentative de détourner les Nations Unies de ses missions de paix et de sécurité internationales. « Le Président Donald Trump se concentre sur un seul objectif à savoir trouver un règlement pacifique et durable du conflit en Ukraine. La Russie devrait faire de même », a pointé le représentant des Etats-Unis.
Miroslav Jenča, Sous-secrétaire Général pour l’Europe, l’Asie Centrale et les Amériques a rappelé son précédent exposé du 24 avril 2024. A son avis, les Nations Unies ne sont pas en mesure de vérifier, ni de confirmer les allégations ou informations relatives à l’incident.
Appel à la patience et à la retenue
Jenča a rendu compte des enquêtes ouvertes par les autorités danoises, allemandes et suédoises. Le Sous-secrétaire a indiqué que ces autorités ont tenu régulièrement le Conseil informé de l’évolution de leurs travaux.
D’ici à la fin de l’enquête, le Sous-secrétaire Général a appelé à la retenue et à la patience. « Dans cet environnement volatile, nous devrions nous garder de politiser la situation ou de spéculer sur les conclusions de l’enquête en cours », a-t-il précisé.
© Afrique54.net │Lucien Embom



