►►Le gouvernement sénégalais a fait part, jeudi, de son « étonnement » à la suite des sanctions prises par les Etats-Unis d’Amérique contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang.
DAKAR-« Le Sénégal a appris avec étonnement les sanctions américaines contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale », a souligné, dans un communiqué, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Dans un communiqué publié mercredi, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, reproche à Nicolas Guillou (France), Nazhat Shameem Khan (Fidji), Mame Mandiaye Niang (Sénégal) et Kimberly Prost (Canada) d’avoir « directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des États-Unis ou d’Israël, sans le consentement de l’un ou l’autre de ces pays ».
Les mesures prises contre ces quatre juges consistent en une interdiction d’entrée sur le sol américain et un gel des avoirs éventuels détenus aux Etats-Unis, ainsi que toute transaction financière avec eux, précise-t-on.
Cette démarche des Etats-Unis constitue « une grave atteinte » à l’indépendance de la justice internationale », a indiqué le gouvernement sénégalais avant d' »inviter les autorités américaines à retirer ces sanctions qui constituent une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice et au droit des magistrats de la (CPI) d’exercer de façon libre et sereine le mandat qui leur est confié par les 125 États parties au statut de Rome ».
Le Sénégal réaffirme, d’une part, sa « pleine solidarité » avec Mame Mandiaye Niang et les autres magistrats visés par les sanctions américaines et, d’autre part, apporte son « soutien indéfectible » à la CPI, conclut le communiqué.
By Xinhua



