►►Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que Washington avait conclu un accord commercial « complet et exhaustif » avec la République de Corée, fixant des droits de douane de 15% sur ses exportations à destinaton des Etats-Unis.
WASHINGTON– Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que Washington avait conclu un accord commercial « complet et exhaustif » avec la République de Corée, fixant des droits de douane de 15% sur ses exportations à destinaton des Etats-Unis.
« Nous sommes convenus d’un droit de douane de 15% pour la République de Corée. Les Etats-Unis n’auront pas de droit de douane à payer », a déclaré M. Trump dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.
M. Trump a ajouté que la République de Corée avait accepté d’investir 350 milliards de dollars dans des projets « détenus et contrôlés par les Etats-Unis » et sélectionnés par M. Trump lui-même.
Il a déclaré que la République de Corée achèterait également pour 100 milliards de dollars de gaz naturel liquéfié et d’autres produits énergétiques aux Etats-Unis, ainsi qu’une « somme importante » supplémentaire non précisée, dont le montant sera annoncé dans les deux prochaines semaines, lorsque le président sud-coréen Lee Jae-myung se rendra à la Maison Blanche pour une réunion bilatérale.
« Je tiens également à féliciter le nouveau président pour son succès électoral. Il est également convenu que la République de Corée sera totalement OUVERTE AU COMMERCE avec les Etats-Unis et qu’elle acceptera les produits américains, y compris les voitures et les camions, les produits agricoles, etc. », a poursuivi M. Trump.
Cette annonce est intervenue peu après que M. Trump a souligné qu’il ne prolongerait pas la date limite du 1er août pour imposer des droits de douane « réciproques » aux pays qui ne parviendraient pas à conclure d’accords commerciaux avec son administration.
Début juillet, M. Trump a repoussé la date limite au 1er août suite à une pause de 90 jours avant d’imposer des taux des droits de douane plus élevés, seulement deux jours avant la date d’expiration initiale du 9 juillet.
By Xinhua



