Elections au Cameroun : Le fichier électoral disponible et consultable en ligne
[ A quelques jours de la convocation du corps électoral, Elections Cameroon (ELECAM) a présenté à la presse nationale et internationale le 10 juillet 2025 à Yaoundé, la procédure de consultation par les électeurs de leur inscription sur le fichier électoral. ]
La Voix Des Décideurs | Le Directeur Général des Elections d’ELECAM Dr Erik Essousse a présenté le portail web d’Elections Cameroon accessible à l’adresse www.elecam.cm. « Ce portail donne accès au site web et à la vérification de l’inscription sur les listes électorales en ligne », a-t-il indiqué.
« La vérification de l’inscription sur les listes électorales permet à chaque électeur et électrice de consulter uniquement son inscription, soit par le numéro d’inscription lisible sur la carte électorale ou le récépissé, soit par les informations personnelles (noms, prénoms, dates et lieu de naissance, nom de la mère), le portail web donne également la possibilité de faire des réclamations relatives à l’inscription », a ajouté le DG.
Procédure de consultation de l’inscription sur le fichier électoral
Pour vérifier votre inscription, il faut aller sur www.elecam.cm. Puis cliquez sur l’onglet « consultez votre inscription » et consultez ensuite le mode de consultation. Ici deux options s’offrent à vous.
Pour l’option 1 intitulée Recherche par numéro d’inscription, faites un clic droit sur l’onglet « ouvrir », puis saisissez uniquement les chiffres de votre numéro d’inscription marqué sur le récépissé, et enfin cliquez sur la sécurité « captcha » et validez la.
Pour l’’option 2 intitulé Recherche par les informations personnelles, faites un clic droit sur l’onglet « ouvrir », saisissez ensuite vos informations personnelles dans les champs correspondants, enfin cliquez sur la sécurité « captcha » et validez la.
Dans les deux cas, le message suivant s’affiche : « Bravo ! Vous êtes inscrit sur la liste électorale »
En cas d’échec, vous pouvez faire une réclamation en cliquant sur l’onglet « faire une revendication », puis remplir le formulaire, enfin écrire votre requête puis cliquez sur « envoyer le message »
« La consultation de l’inscription sur les listes électorales porte essentiellement sur le fichier électoral toiletté et publié en décembre 2024 », a précisé le Directeur Général des Elections.
Dr Essousse rappelle que le fichier électoral compte 7 845 622 électeurs soit 7 818 822 au plan national et 26 800 à l’étranger. Il précise par ailleurs que les informations relatives à la révision des listes électorales pour l’année 2025 ne seront disponibles sur le portail web qu’au terme des opérations de toilettage qui débuteront dès la clôture de cette révision, à la suite de la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
© La Voix Des Décideurs |Eric Ngono




