Reconnaissance internationale à la Bourse de Paris EURONEXT : La certification AML 30 000 de BGFIBank Cameroun renouvelée par COFICERT
►► BGFI Holding Corporation et ses filiales BGFIBank Gabon , BGFIBank Europe, BGFIBank Cameroun , BGFIBank Côte d’Ivoire et BGFIBank RDC ont participé le 25 juin 2025 à la cérémonie officielle de renouvellement des certifications AML 30 000 et MSI 20 000, organisée par la Bourse de Paris EURONEXT.
►► La filiale camerounaise de la banque panafricaine BGFIBank , représentée au plus haut niveau par son Administrateur directeur général Abakal Mahamat, a reçu la certification AML 30 000 délivrée par l’organisme de certification financière et extra-financière COFICERT qui vient une fois de plus témoigner de la qualité, de la transparence et de la conformité aux standards internationaux des services de ce label.

Yaoundé, Afrique54.net | « Nous sommes heureux d’annoncer le renouvellement de notre certification AML 30 000 ce 25 juin à la Bourse de Paris EURONEXT, par l’entreprise COFICERT », a appris Afrique54 de la Direction Générale de BGFIBank Cameroun.
Sur le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg, BGFIBank Cameroun que dirige l’expert financier camerounais Abakal Mahamat souligne : « Une reconnaissance internationale qui atteste de notre conformité et de notre engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.» Avant de renchérir : « Ce renouvellement témoigne de la rigueur de nos processus, de l’implication de nos équipes, et de notre volonté constante d’agir avec intégrité, responsabilité et transparence.»
Il faut le souligner. En entendant « garder la conformité au cœur de » ses « pratiques » afin de contribuer à la construction d’une « finance plus sûre et plus éthique », BGFIBank Cameroun qui se démarque et s’affirme dans son engagement à soutenir et produire des champions nationaux au pays de Roger Milla.
Engagement traduit par des actes
Engagement traduit par les actes le 12 juin 2025, à Bertoua où BGFI Bank a conclu un partenariat stratégique avec STRICAM Sarl, entreprise camerounaise de production de boissons gazeuses et non gazeuses et de recyclage de déchets. La banque illustrait ainsi son appui au développement du Cameroun.
« A travers cette collaboration, nous réaffirmons notre volonté d’accompagner les entrepreneurs nationaux dans la réalisation de projets concrets et porteurs de croissance », précisait Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun.

« L’industrie est ouverte à tout le monde et on peut avoir les financements qui vont avec. Nous sommes résolument inscrits sur la ligne de créer nous-mêmes nos champions nationaux. Laissez éclore votre génie, laissez éclore votre rêve. Nous serons là pour vous accompagner ».
Message du leader clairvoyant camerounais Abakal Mahamat à la jeunesse africaine et surtout camerounaise le 13 juin 2025 à Mbankomo. C’était à l’occasion la signature de partenariat stratégique entre BGFIBank Cameroun et Africa Processing Company (APC) SA, entreprise faisant dans la transformation des fèves de cacao.
BGFI Holding Corporation SA en bref
Le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service.
Le Groupe BGFIBank place la qualité de service au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’innovation et d’excellence. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines.
Avec plus de 3 000 collaborateurs qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans douze pays à savoir le Bénin, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Madagascar, la République Démocratique du Congo, de Sao Tomé-et-Principe et du Sénégal.
Le Groupe BGFIBank est détenu par différents investisseurs privés, dont les plus importants sont la Compagnie du Komo, Carlo Tassara et Delta Synergie.
© Afrique54.net | Marcien Essimi, depuis Yaoundé